Fauchage et bétail permettent d’entretenir cet espace ouvert, bonheur des chevaux et de nombreux oiseaux.

La ville vous donne des idées de promenades locales. A pied ou à vélo, n’hésitez pas à découvrir les merveilleux endroits de notre commune.

Départ : Ancien magasin Lidl, avenue des hauts de Canet (Arrêt de bus : Figarasse).
Durée : 1h30 / 2h.
Distance : 2,8 km.
Difficulté : Facile. Prévoir de bonnes chaussures (chemins boueux après les pluies).

La balade commence par une belle allée de chênes pubescents. Pics, torcol fourmilier et oiseaux cavernicoles en sont les hôtes. À gauche du chemin, entre de petits bosquets, le lapin profite des haies où il peut faire son terrier. C’est dans le pré, à gauche, que les chevaux sont souvent présents.

Une zone humide

Le busard des roseaux survole majestueusement ce territoire. Cette zone est très humide, les iris des marais et les iris jaunes ainsi que des tamaris et un saule pleureur longent et entourent la zone marécageuse. Ânes et chevaux sont souvent en compagnie du héron garde-bœufs, l’aigrette garzette, voire aussi la grande aigrette ainsi que le héron cendré. à partir de ce point, vous longerez, jusqu’à la fin, une clôture d’une hauteur conséquente, protégeant un élevage de daims et de mouflons. En bord de parcelle, l’olivier de Bohème apporte une touche gris bleu dans tout ce vert éclatant. La silène, bien visible, pétille le sol de notes blanches et le glaïeul des champs, plus rare, le colore avec son rose mauve.

Daims et mouflons

Vous apprécierez, à droite, le champ de lavande stoechades, les daims et mouflons qui risquent de venir vous voir si vous n’êtes pas trop bruyant. Enfin, vous arriverez sur la piste cyclable Saint-Nazaire / Canet qui vous ramènera à bon port. A moins que vous ne décidiez de traverser la route pour explorer, un peu à l’aventure, la colline qui surplombe Canet et son étang, entre maquis et vignoble.