brigade-proximite-plage

Un engagement de tous les jours

Pour des résultats immédiats

personnel-proximite

Spécialement créées pour améliorer le cadre de vie de nos concitoyens, les Brigades de Proximité apportent une complémentarité aux services déjà rendus par les différentes équipes du Centre Technique Municipal. En six mois, elles ont largement fait la preuve de leur efficacité, et constituent désormais l’un des moyens les plus réactifs d’intervenir sur le terrain.

brigade-proximiteLorsque Bernard Dupont a souhaité la création de ces brigades, c’était avant tout pour répondre aux petits « tracas » du domaine public, tout en donnant la possibilité à de jeunes Canétois d’intégrer le milieu professionnel, dans la ville où ils vivaient. Même si la charge de travail alors envisagée semblait considérable, elle est apparue, au fil des mois, plus conséquente, principalement en raison de processus efficaces de transmission des doléances, mais également parce que les Canétois sont toujours plus sensibles à leur cadre de vie, et tiennent eux aussi, à l’améliorer par leurs interventions.

brigade-proximite-plageA ce jour, ce sont plus de 300 interventions spécifiques qui ont été réalisées en plus du travail quotidien des brigades. Toutes répondent à des sollicitations directes (appels téléphoniques, commissaires de quartier, service exploitation…) et sont principalement liées au maintien de la propreté du domaine public, notamment dans les sentes piétonnes, tunnels et abords, parcs pour enfants, etc. Les brigades assurent également l’approvisionnement cdes distributeurs canins, 5 jours par semaine, et ont déjà remplacé plus de 12.000 sacs dans les 17 distributeurs répartis au village et à la plage.

Chaque semaine, ce sont des dizaines de kilomètres qui sont avalés par les équipiers qui ont aussi à charge de dégager le sable sur le front de mer, du minigolf au centre de thalassothérapie. A ce travail manuel s’ajoutent les ramassages des bouteilles, papiers, canettes et autres objets jetés par manque de civisme.

 

L’avis du Maire

maire-proximite

« C’est un véritablement engouement. Les Canétoises et les Canétois que je rencontre me font tous part de leur satisfaction quant au travail des brigades. Ils ont en quelque sorte adopté ce nouveau service et l’apprécient pour sa réactivité et son efficacité. C’est une fierté partagée par les élus et les agents de la collectivité. Ces derniers font d’ailleurs preuve d’un professionnalisme qui les honore et montre à quel point ils sont concernés par l’amélioration du cadre de vie des Canétois » .

 

 

Au service des citoyens

Attendues depuis leur annonce en Conseil Municipal, les Brigades de Proximité mises en place par la ville sont désormais opérationnelles. Répartis en quatre équipes, huit agents sont au plus près de vous, pour répondre, en partenariat avec les élus et les Commissaires de Quartiers, aux petits travaux à vos demandes.

Un problème de chaussée ou d’encombrants ? La méthode est simple désormais. Vous pouvez prendre contact avec votre Commissaire de Quartier afin de lui en faire part. C’est à lui ensuite de relayer vos doléances auprès du Cabinet du Maire qui fera intervenir, sous 48h, l’une des équipes de proximité. La mise en oeuvre de ce nouveau service d’intérêt général est l’un des résultats de la politique de proximité. L’engagement est fort, il vise avant tout à répondre, avec réactivité, aux problèmes que vous rencontrez.

 

Une double démarche civique

En premier lieu, la Mairie a choisi d’équiper ces agents de véhicules électriques. Dans le respect de nos engagements en matière de développement durable et de préservation de l’environnement, cette solution permettra de réduire les émissions de gaz carbonique.

C’est un choix civique à double titre. Car outre contribuer au respect de l’environnement, la Mairie a souhaité donner une chance aux agents qu’elle a recrutés. En effet, d’abord recrutés sous contrats d’accompagnement vers l’emploi, ces huit permanents verront leur recrutement pérennisé.