Club de plage

Depuis son élection à la tête de la Ville de Canet-en-Roussillon en tant que Maire, Bernard Dupont a fixé les grandes lignes de l’action municipale. Les axes de développement pour Canet-en-Roussillon sont tous destinés à répondre à une ambition bien précise qui est de faire de Canet une véritable ville touristique à l’année, et d’effacer le statut de station balnéaire estivale.

Vue aérienne Canet-Plage

Pour atteindre cet objectif, l’équipe municipale s’est vue confiée des missions bien définies. Celles-ci s’articulent autour de six pôles essentiels :

  • Le développement démographique de la commune.
  • Le déploiement de l’accueil de professionnel au travers de l’organisation de  séminaires comme axe de développement économique.
  • Le renforcement de la commercialisation des stages sportifs et de l’événementiel.
  • L’accompagnement du monde associatif.
  • Une plus grande offre de services publics et privés.
  • La mise en œuvre de grands projets améliorant le quotidien des Canétoises et des Canétois.

C’est donc à l’accomplissement de ces objectifs que l’équipe municipale et les services administratifs s’attachent tous les jours, afin que Canet-en-Roussillon puisse bénéficier de tous les atouts d’une ville de taille supérieure sans en avoir les désagréments.

L’organisation de séminaires

Séminaire aux Voiles Rouges

Canet accueille de nombreux séminaires tout au long de l’année et particulièrement hors saison. Ces opérations commerciales développées par Imagine Canet représentent un atout économique important, c’est une activité supplémentaire à côté de celle liée à l’héliotropisme. Les congrès  organisés à Canet, contribuent à remplir les hôtels et les restaurants de la commune et participent au dynamisme des commerces.

Dans l’objectif de développer le tourisme d’affaire et d’en faire un secteur économique plus important pour Canet, le Maire a souhaité que Imagine Canet renforce sa politique de commercialisation. Celle-ci s’oriente notamment par l’établissement de nouvelles offres « clefs en main », associant hébergement, restauration, loisirs annexes, salles de séminaires…

L’accompagnement du monde associatif

Une ville est dynamique et vie à l’année parce qu’elle dispose d’un ensemble d’acteurs locaux qui contribuent à l’animer. C’est tout particulièrement vrai dans le cadre des associations, qu’elles soient sportives, culturelles ou de loisir. Grâce à l’espace d’échange qu’elles créent entre les habitants et aux possibilités de pratiques des différentes disciplines qu’elles proposent, elles constituent une offre supplémentaire d’animations pour les habitants et notamment pour les nouveaux arrivants.

Chaque année, ces associations œuvrent pour faciliter l’insertion des nouveaux canétois dans le tissu social local, et c’est donc tout naturellement que la ville s’est engagée à les accompagner. Cette action se traduit par une mise à disposition de locaux ainsi que d’équipements, culturels et sportifs, permettant la pratique des différentes activités. Une aide logistique est également apportée à travers le prêt de différents matériels. Enfin, la ville, à travers des subventions, contribuent également à soutenir l’activité des associations.

Stages & Événements sportifs

Tout comme l’activité tourisme d’affaire, le développement commercial des stages sportifs permet également de créer une activité supplémentaire à Canet. Régulièrement, les équipements sportifs de la commune sont utilisés par les plus grandes équipes françaises et internationales pour des entraînements, stages et formations. Récemment, de nombreuses équipes de natation sont ainsi venues préparer les Jeux Olympiques à Canet, et tout au long de l’année, les stades, dojos, centres de natation et de tennis accueillent de telles opérations.

En parallèle, l’organisation événements sportifs, comme dernièrement les Championnats de France de natation des maîtres, mais surtout le Meeting International de Natation chaque année, contribuent également à développer l’activité économique hors saison, apportant un nombre considérable de nuitées pour le secteur hôtelier. Afin de développer également ce cadre, le Maire a confié à Imagine Canet la tâche de renforcer les actions de promotion de ces stages et de valoriser au maximum les compétences ses équipes logistiques dans l’organisation événements sportifs. Ainsi, grâce au sport, Canet connait une activité renforcée tout au long de l’année.

Meeting2016B

Le développement démographique de la commune

Aujourd’hui, Canet-en-Roussillon compte un peu plus de 13.500 habitants à l’année. En réalité, si l’on prend en compte les résidents secondaires, notamment ceux habitant la commune plus de six mois par an, la population de la ville est plus proche des 18.000 habitants. L’objectif que s’est fixé la collectivité est d’arriver, à une population permanente de 20.000 habitants, plus les résidents secondaires. Pour atteindre cette population qui représente le seuil idéal pour une ville dynamique et agréable à vivre, Bernard Dupont a souhaité axer son travail sur deux points.

Le développement démographique passera d’abord par une modification du nombre de résidences principales. Déjà, Canet compte près de 40 % de résidences principales. L’ambition de la collectivité est de pouvoir dépasser les 50 %, et c’est notamment par le développement de nouveaux services publics mais également avec un rôle de « facilitateur » de l’initiative privée que la Mairie entend y arriver. Sur ce dernier point, c’est en accompagnant le secteur privé, notamment commerçant et médical, que la ville pourra compter des services supplémentaires pour encourager une installation à l’année des résidents secondaires.

Mais c’est aussi grâce à la réalisation de nouveaux ensembles urbains, notamment les Régals et les Alizées, que la ville va augmenter sa capacité en logements. Avec une part importante de logements en accession sociale à la propriété, ces projets contribueront à l’installation de jeunes couples désireux de bénéficier de la qualité et du cadre de vie de Canet et de devenir propriétaires. C’est donc autour de ces deux méthodes que l’enjeu démographique de la commune se joue, ils seront des atouts importants pour l’avenir de Canet en tant que ville active à l’année.

Une plus grande offre de services publics et privés

En faisant de Canet une ville qui vit à l’année tout en développant la démographie, l’objectif est de pouvoir bénéficier de services supplémentaires pour les Canétoises et les Canétois. Mais afin d’y arriver et en vue d’attirer cette population qui permettra d’atteindre le seuil de population idéal, il est déjà nécessaire d’apporter de nouveaux services, publics comme privés.

Du point de vue des services publics, la ville a déjà créé celui des Brigade de Proximité. Celles-ci, en liaison avec les commissaires de quartier, constituent un outil réactif et adapté pour répondre aux difficultés rencontrées par les habitants. Ainsi, pour des problèmes de taille de haies, de branches, de propreté, elles peuvent intervenir rapidement et répondre aux sollicitations des commissaires de quartier ou directement des services de la ville. La création du Jardin d’Éveil entre également dans cette politique de diversité des services, tout comme le lancement de l’Accueil Jeune « La Passerelle » qui permet d’offrir une alternative aux parents d’enfants de 10 à 12 ans.

Côté privé, la ville a souhaité s’engager pleinement pour soutenir les commerces de proximité ouverts à l’année. C’est un gage, pour les habitants, de pouvoir trouver quotidiennement ce dont ils ont besoin, au plus près de chez eux. C’est donc naturellement que la ville apporte son concours au développement économique de ces commerces, tout en œuvrant pour que de nouveaux se créent. En parallèle, et afin d’offrir une plus large gamme de services, la ville a souhaité créer un Pôle Médical, dont les travaux ont débutés au mois de juillet. Il regroupera les professionnels de la santé pour que les Canétoises et les Canétois n’aient plus à se déplacer hors de Canet pour trouver certaines spécialités.

Creche