Chaque année, les plages du lido de Canet en Roussillon, accueillent des populations d’oiseaux, rares, ayant passé la saison froide en Afrique, et venues nicher et se reproduire sur le pourtour de l’étang de Canet Saint Nazaire. Deux espèces discrètes, les Sternes naines (surnommées également hirondelles de mer), et les Gravelots à collier interrompu ont donc l’objectif de nicher sur notre littoral, au niveau du grau des Basses, entre les mois d’avril et fin août.

Malheureusement, de nombreuses embûches nuisent au succès de leur nidification. Ces espèces ont élu comme habitat de reproduction les sables graveleux et coquillés composant nos dunes et nos plages, à une période où la concurrence est rude avec « l’homo sapiens sapiens », avide de farniente et baignade en période estivale entre les deux stations balnéaires que sont Canet en Roussillon et Saint Cyprien.

De plus, ces petits oiseaux, nichent à même le sol, ce qui accentue grandement le risque de prédation et de dérangement, généré par les hommes, leurs amis canidés ou autres prédateurs. Peu visibles, ils peuvent être également dérangés par inadvertance, de manière involontaire.

C’est la raison pour laquelle, depuis 2015, le secteur sensible du Grau des Basses et des vannes est rendu inaccessible par la pose d’une mise en défens grillagée destinée à limiter toute intrusion dans ce secteur de nidification et ainsi assurer la tranquillité nécessaire à ces oiseaux. L’enjeu de protection est tel que ce secteur a fait l’objet en 2015 d’un Arrêté Ministériel de Protection de Biotope, définissant les enjeux, la protection, les interdictions et les mesures pénales encourues lors du non-respect de ces dispositions de protections.

Il est en effet constaté à ce jour encore beaucoup d’incivilités sur ce secteur, du braconnage dans le grau (un secteur pourtant interdit à la pêche) jusqu’au passage « au plus court » pour rejoindre les épis ou le rivage.

Le Syndicat Mixte du Bassin du Réart, de ses affluents et de l’étang de Canet Saint Nazaire, est gestionnaire du site Natura 2000 de l’étang de Canet Saint Nazaire et des terrains du Conservatoire du Littoral, depuis le 1er janvier 2020, faisant suite au travail réalisé par Perpignan Méditerranée Métropole. Ces deux structures travaillent d’ailleurs en synergie pour préserver la tranquillité des espèces au sein du Périmètre de Protection de Biotope, en assurant l’installation, la surveillance, les réparations et la sensibilisation de ce dispositif.

L’ensemble des acteurs concernés, les gestionnaires, mais également le Conservatoire de littoral et l’Office Français de la Biodiversité invitent les utilisateurs du site à respecter cette clôture, en la contournant avec le plus de quiétude possible. Durant toute la période de nidification, des patrouilles régulières seront effectuées pour s’assurer du respect de la réglementation et du périmètre, et communiquer autour des enjeux de protection de ces espèces.

En souhaitant par le concours de tous, permettre le succès des nidifications et ainsi contribuer collectivement à la survie de ces rares espèces.

Les BONS GESTES pour RÉDUIRE VOTRE IMPACT et nous aider à la préservation de ces espèces :

  • évitez les zones balisées avec une signalétique et une réglementation adaptée à l’opération.
  • restez sur les sentiers balisés
  • tenez strictement votre chien en laisse 
  • évitez de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière-littoral
  • si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite car il s’agit de la manœuvre d’un oiseau adulte destinée à vous tenir à distance du nid ou une alarme indiquant la présence d’un nid ou de poussins 
  • Pour en savoir plus sur la faune sauvage du littoral et les moyens de la protéger, rendez-vous sur les réseaux sociaux et les sites internet des partenaires de l’opération « Attention, on marche sur des œufs ! ».