Chien

 

Propreté : L’Affaire de Tous

Respectons notre Ville

Canet, une Ville propre
Depuis de nombreuses années, les services municipaux et la Mairie œuvrent pour la préservation de notre qualité de vie. Les opérations de sensibilisation, mais également les interventions spécifiques ont été nombreuses pour que les plages, les rues, restent propres et que les propriétaires de chiens prennent conscience que tous, nous avons un rôle à jouer.

Ainsi, la Mairie a investi dans différents appareils roulants afin de procéder au ramassage des déjections canines. Ces motos crottes sillonnent les rues de manière régulière, mais sont également joignables par téléphone au 04 68 86 70 71 (Ligne Canet Propreté).

déjections canines

Des investissements qui portent leurs fruits !

Ces investissements lourds portent leurs fruits. Mais la collectivité a tenu à aller plus loin en mettant à disposition des propriétaires, des bornes de distribution gratuite de sachets ramasse crottes. Ce sont ainsi 17 points qui ont été installés (14 dans le secteur plage, et 3 au village). En parallèle, les services municipaux, avec en ligne de front la Police Municipale, mènent chaque jour un travail de sensibilisation et de prévention, dans tous les secteurs de notre commune, en matinée et en fin d’après-midi. Là encore, les résultats sont exceptionnels.

Mais lorsque la prévention ne suffit pas, les agents se doivent de procéder au transfert des animaux en divagation (en 2007, ce sont 181 animaux, essentiellement des chiens qui ont été admis à la fourrière animale ; pour 2008, déjà 124 animaux ont été capturés). Dans les situations ultimes, des procès-verbaux sont dressés à l’encontre des propriétaires, pour divagation de leur animal de compagnie, ou pour déjection sur la voie publique.

Nous avons tous des droits, mais aussi des devoirs

Il esCanet, une Ville propret important que chacun prenne conscience de ses droits et de ses devoirs à l’égard du domaine public, mais également des animaux. Posséder un animal de compagnie doit rester un plaisir, une joie. Pour que cela reste le cas, les propriétaires doivent se responsabiliser, pour éviter l’absence de nos fi dèles compagnons, pour permettre que Canet reste une ville agréable, propre et accueillante !

Et toujours, n’oubliez pas, pour la collecte des encombrants et des ordures ménagères (ramassage par secteur), contactez CANET PROPRETE, joignable les jours ouvrés, de 9h à 12h et de 13h à 17h, au 04 68 86 70 71