Zéro phyto

Canet poursuit la démarche et obtient deux grenouilles !

2 grnouilles

Depuis plusieurs années déjà, la ville s’est engagée dans une démarche progressive vers le phyto zéro, un enjeu crucial pour la protection de la qualité des eaux souterraines et la santé publique. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit à partir du 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par l’État les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries, les espaces verts, les forêts et les promenades ouvertes au public.

Objectif 0 phyto

Sans attendre cette échéance, la commune de Canet-en-Roussillon travaille dans cette démarche depuis plusieurs années afin de s’organiser progressivement à une nouvelle manière d’entretenir l’espace public.
Une charte régionale a été élaborée par le FREDON LR (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) et ses partenaires.Elle s’inscrit dans les objectifs du plan régional Écophyto et du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des eaux) Rhône-Méditerranée Corse.
Cette charte a pour vocation d’accompagner et de soutenir les collectivités dans une démarche d’abandon des pesticides en zone non agricole.
Pour Canet, Le jury de la charte régionale « objectif 0 phyto » a tout récemment validé le travail réalisé par la commune qui s’est vue récompensée du niveau 2 du label. Vous pouvez voir des panneaux avec deux petites grenouilles en entrée de ville !
Ce niveau correspond à l’abandon de l’utilisation de pesticides (hors exception) sur les voies et les espaces verts.
Max Tibac, Conseiller Municipal délégué à la qualité de l’espace urbain précise que chaque citoyen peut agir sur son environnement en évitant l’usage des pesticides à la maison.

Régulation de la faune et de la flore invasive

Les moustiques

PAS D’EAU POUR LES MOUSTIQUES

La façon la plus efficace et radicale de se protéger de ces nuisances, c’est ranger, curer, protéger, couvrir (toiles moustiquaires) ou évacuer les eaux stagnantes. Ou mieux encore, chaque fois que possible, supprimer physiquement ces gîtes. Et il faut convaincre son voisinage de faire de même.

Dératisation

Dératisation