Le Conseil municipal des Enfants et des Jeunes de Canet est très actif. La nouvelle équipe élue en décembre, s’est engagée pour un mandat de deux ans et a déjà un programme bien chargé.

Pour les accompagner dans leur parcours de citoyen, le maire avait annoncé lors de la Cérémonie des Vœux qu’ils seraient reçus, à l’invitation de nos deux sénateurs, à Paris.

Le 9 avril, Laurianne Josende et de Jean Sol, les ont donc accueillis au sein de cette institution de la république. Les jeunes ont pu échanger avec eux et visiter ce lieu emblématique et somptueux. Stéphane Loda, maire et David Bret, adjoint délégué à la jeunesse les ont accompagnés pour cette première visite. Tout comme Daniel Castello, membre des Amis du patrimoine canétois et méditerranéen qui leur a raconté la vie de Joseph Cassanyes, illustre canétois, et son lien avec la république. Le groupe a même pu assister à une intervention dans l’hémicycle.

Les encadrants ont mis à profit ce séjour pour accompagner les enfants au pied de l’Arc de Triomphe, assister à une cérémonie de la Flamme et interviewer un porte-drapeau. Puis, ils se sont rendus aux abords du Panthéon, autre lieu incontournable du devoir de mémoire.

Au cours du séjour, les enfants se sont aussi promenés sur les Champs Elysées, ils ont visité le musée Grévin et la Cité des Sciences à La Villette.

Un voyage extraordinaire pour ces jeunes élus pour qui, pour la plupart, visitaient Paris pour la première fois. Ensemble, ils ont découvert les richesses de notre capitale et sont revenus enchantés, avec des souvenirs plein la tête.