Les déplacements dans la ville font l'objet d'une attention particulière. Il est en effet indispensable de pouvoir offrir plusieurs modes de transport qui tous doivent être en cohérence. C'est dans ce but que la municipalité décline sa politique de déplacement autour de trois axes : Conforter les transports publics et notamment le Canet'on, Améliorer la circulation des piétons, Promouvoir les déplacements en vélo et la création de pistes cyclables.
Bus Avenue Jean Moulin

Des transports publics confortés

ctpm
Après Perpignan, la Ville de Canet possède le second réseau de transport public au niveau de la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée. La montée en puissance du réseau de transport urbain existant et la création de lignes Bus-Tram ont permis de changer d’échelle dans l’offre de mobilité à l’échelle de ce territoire. Pour cela, PMM a réorganisé les lignes de bus autour des axes structurants, avec une meilleure lisibilité et plus d’efficacité. Les usagers bénéficient donc d’un service permanent, de cadence importante, aussi bien pour se déplacer dans la ville que pour se rendre à Perpignan. En effet, les fréquences ont été renforcées en heures de pointe et des itinéraires plus directs ont été mis en place (32 aller-retour sur la ligne 6 Perpignan-Canet). Grâce à cette collaboration entre l’agglomération et la ville, c’est un service renforcé et optimisé que nous pouvons proposer à tous les Canétois.

 Infos Pratiques

Tarifs
Calculer un itinéraire

Grâce au maillage mis en place par le Pôle Mobilités et Transports de PMM, la ligne 1 permet de relier Canet à Perpignan pendant les vacances. Du 29 juin au 29 août, Canet est ainsi à la portée de la capitale Catalane. Cette année, en raison de l’augmentation de fréquentation, les rondes en matinée sont augmentées : 31 rotations du lundi au samedi, et 28 le dimanche.

 

Canet’On Bus : une solution de transport gratuit

Canet'On
Destiné à faciliter les déplacements entre le village et la plage, le Canet’on constitue un véritable service de proximité. De Canet-Sud au Vert Vallon, en passant par le port, ce minibus permet aux usagers de se déplacer, d’effectuer leurs courses et d’accéder à toutes les facilités existantes. Désormais, c’est un service gratuit !
C’est en partenariat avec la Communauté d’Agglomération que ce service a été mis en place. Longtemps payant, les élus ont souhaité qu’il soit gratuit afin d’en accroître la fréquentation et de sensibiliser les Canétois à différentes thématiques.
Le Canet’on est une solution de transport gratuite mise en oeuvre par la municipalité. Ce service pratique dessert tous les quartiers de la ville et prioritairement ceux qui ne le sont pas par les lignes du réseau CTPM. Ainsi, vous pouvez vous rendre au centre ville sans avoir à prendre votre véhicule et connaître les quelques difficultés pour vous garer. Dans les prochains mois, ce service connaîtra une réorganisation pour mieux répondre aux attentes des usagers.

 

Le petit train

petit-trainEn remplacement du Canet’On Bus (ligne 18), et en partenariat avec PMM, la Mairie de Canet propose en demi-saison et en saison, les Petits Trains. Grâce à ce moyen de transport, il est possible d’effectuer un circuit couvrant le territoire de la ville, de découvrir Canet, de longer les plages, et finalement de contribuer aussi au respect de l’environnement en empruntant les transports en commun. En demi-saison, mai-juin et septembre, il fonctionne de 9h30 à 12h42 et de 15h15 à 19h32 ; en saison, du 1er juillet au 31 août, de 9h30 à minuit. Pour 2,5 € l’aller simple  pour un adulte (3,5 € pour un aller/retour) il permet d’effectuer un circuit passant par le Centre Village, la Colline Europa, les campings de la plage nord, mais également le port, la Place Méditerranée, Canet Sud et la Thalasso.

 

Améliorer la circulation des piétons en toute sécurité

potelet

Si nous utilisons nos véhicules ou les transports publics, nos déplacements se font également très souvent à pied. Pour éviter que ces déplacements se fassent sur la chaussée et éviter ainsi tout risque d’accident, la municipalité a mis en œuvre un programme de pose de potelet afin d’empêcher les véhicules de se garer sur les trottoirs. Ce programme se fera dans le temps pour équiper tous les secteurs denses. Les piétons doivent pouvoir se promener en toute sécurité.

 

Horaires et plans