Permis de conduire à portée de clic

  • Je peux désormais effectuer mes démarches liées au permis de conduire sans me rendre au guichet d’une préfecture.
  • Je rassemble les pièces justificatives. J’obtiens ma photo numérisée auprès des cabines ou photographes agréés, repérables par la vignette bleue « agréé service en ligne ANTS ».
  • Je me rends sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr
  • Je crée un compte en cliquant sur « je fais une demande en ligne ».
  • En cas de perte, j’effectue ma déclaration de perte en ligne. En cas de vol, je dois me rendre dans un service de police ou de gendarmerie.
  • En cas de vol et de perte, j’effectue également mon achat de timbre fiscal en ligne.
  • Mon compte usager me permet de suivre l’état d’avancement de ma demande.
  • Je reçois mon permis de conduire à mon domicile.
  • Je peux me faire accompagner par mon école de conduite et par le médiateur du point numérique présent dans chaque préfecture et dans de  nombreuses sous-préfectures.

Permis de conduire international

Pour déposer une demande de permis de conduire international, l’envoi d’un dossier par courrier est obligatoire à compter du 11 septembre 2017.
Le dossier de demande permis de conduire international doit être transmis à l’adresse suivante :
PRÉFECTURE DE LA LOIRE-ATLANTIQUE
CERT EPE-PCI
6 QUAI CEINERAY
BP33515
44035 NANTES CEDEX 1
Les délais de délivrance étant variables, il est conseillé de déposer sa demande suffisamment tôt avant votre départ à l’étranger.
Le permis de conduire international sera transmis à votre domicile.
Les informations nécessaires ainsi que la liste des pièces constitutives du dossier figurent sur le site :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

Nouveautés 2024 : Permis de Conduire Dès 17 Ans

Nouveautés 2024 : Permis de Conduire Dès 17 Ans

Toutes les étapes associées à l’obtention du permis de conduire convergent vers la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Rassemblez l’intégralité de vos démarches sur ce site :

  • déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
  • suivi de l’avancement de votre dossier,
  • vérification de votre solde de points.

À compter de janvier 2024, l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à simplifier la mobilité des jeunes, particulièrement ceux résidant en zone rurale, pour faciliter leur accès à l’emploi.

Cette mesure s’appliquera de manière étendue à tous les postulants au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils préfèrent une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école en ligne fournira toutes les informations nécessaires, y compris l’inscription au code de la route via le numéro NEPH.

Les jeunes impliqués dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également désigné sous le nom de conduite accompagnée, auront la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification offrira à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, l’opportunité de bénéficier de cette avancée à partir de 2024, sans avoir à attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen.