Repas à domicile

Les Aides Facultatives

Aide financière

Des problèmes matériels ponctuels ?

La Ville de Canet-en-Roussillon souhaite aider ses administrés à faire face aux aléas de la vie. Chaque année un fonds spécifique est octroyé pour l’attribution d’aides financières exceptionnelles aux Canétois en grande difficulté financière ponctuelle. Après évaluation de la situation par un Travailleur Social, un dossier est constitué. La demande est examinée en commission. À l’issue, la décision est notifiée à son bénéficiaire. En cas d’attribution d’une aide, celle-ci est versée directement au créancier. L’aide facultative ne peut être envisagée qu’après avoir étudié les possibilités d’aides légales.

Pour en faire la demande :
Le CCAS
04 68 86 71 70 Madame AULET

Pièces à fournir :

  • Justificatifs de revenus et de charges
  • Justificatifs de la situation familiale
  • Justificatif d’identité

 

Aide alimentaire

Le CCAS ainsi que des associations locales viennent en aide pour satisfaire les besoins alimentaires des habitants de Canet en grande difficulté.
Ces aides prennent la forme de colis alimentaires ou de chèques service permettant de faire les courses de première nécessité dans les magasins locaux.
Les aides alimentaires restent un dépannage, en réponse à une situation d’urgence ponctuelle. Elles ne sont pas systématiques.

Pour en bénéficier :
Le CCAS
04 68 86 71 70 Madame AULET

 

Aides financières ponctuelles

Elles permettent de répondre à une difficulté financière liée à un accident de la vie (perte d’emploi, séparation ou divorce, décès…) ou à un changement de situation (déménagement…).

Ces événements peuvent entraîner un déséquilibre du budget familial. Une aide financière peut alors s’avérer nécessaire pour retrouver une stabilité budgétaire et prévenir une précarisation de la situation.

Ces aides sont prévues par des dispositifs nationaux et gérées par les départements.

Pour le département des Pyrénées-Orientales, c’est la cellule logement d’aides financières individuelles (CLAFI) du Conseil Général qui gère les demandes.

 

Le Fonds de solidarité Logement (F.S.L.)

Ce dispositif permet d’aider une famille pour l’accès au logement. Une aide peut être accordée pour le paiement des frais liés à l’accès à un logement locatif : caution, premier mois de loyer, frais d’agence. Le montant de l’aide peut prendre en compte tout ou partie de ces frais. L’aide peut être accordée sous forme de secours (don) et/ou sous forme de prêt.

Le F.S.L. peut également permettre de régulariser un endettement locatif afin de prévenir une expulsion du logement. L’aide peut également être accordée sous forme de prêt et/ou de secours. Un règlement départemental fixe les conditions et modalités d’accès au dispositif F.S.L.

Le dossier peut être constitué par le demandeur et déposé directement auprès du Conseil Général (Direction de la Solidarité) ou peut faire l’objet d’une évaluation par l’Assistante Sociale.

 

Aides à l’énergie

En cas de difficulté ponctuelle pour le paiement d’une facture liée à une dépense d’énergie (électricité, gaz, eau…) vous pouvez solliciter une aide auprès du Service Social Départemental. Une participation à cette charge d’au moins 20% vous est demandée préalablement au dépôt de la demande. Le montant des aides est plafonné à 600 €.

Les demandes peuvent être constituées directement par la personne ou avec le concours du Service Social Départemental.
Le règlement départemental fixe également les modalités d’octroi de ces aides.

 

Aides téléphoniques

Sous certaines conditions, une aide ponctuelle au paiement d’une facture téléphonique peut être accordée. Elle concerne les factures de téléphone fixe (abonnement et communications locales et nationales, hors portables et numéros spéciaux).
Les démarches sont identiques aux aides présentées précédemment.

 

Les Aides Légales

Aide médicale

Elle n’est plus délivrée que dans des cas particuliers :
hospitalisation d’urgence d’une personne non assurée sociale ou couverture sociale pour les ressortissants étrangers en situation irrégulière.

La Couverture Maladie Universelle (C.M.U.)

  • La C.M.U. de base : elle permet d ‘assurer aux personnes qui n’ont pas de droits ouverts à la protection sociale, une couverture maladie minimum assurée par un organisme de sécurité sociale.
  • La C.M.U. complémentaire : elle assure aux personnes une prise en charge complémentaire des frais de soins (ticket modérateur, forfait hospitalier, frais d’optiques …) dans une certaine limite (honoraires conventionnés, coûts forfaitaires…) L’ouverture d’un droit à la CMU se fait sous conditions (ressources, résidence…).
  • L’aide à la complémentaire santé : pour les personnes dont les revenus sont de peu supérieurs au barême CMU, une aide à la complémentaire peut être accordée permettant de réduire le montant des cotisations.

Des dossiers de demande C.M.U. de base, C.M.U. complémentaire et aide complémentaire santé sont à disposition au C.C.A.S.

Pour vérifier que vous remplissez les conditions de ressources : suivez le lien

Toutes les informations sur le site : ameli.fr

Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé 

 

Aide sociale générale

Le dossier d’aide sociale est à compléter auprès du C.C.A.S. qui instruit la demande.

L’admission à l’aide sociale se fait sous condition de ressources.

Le dossier fait l’objet d’une étude par une commission qui valide l’admission à l’aide sociale.

Cette aide permet aux personnes âgées ou handicapées ne pouvant accéder à un autre dispositif (A.P.A., allocation tierce personne) de bénéficier d’un soutien dans ses actes de la vie quotidienne.

L’aide sociale est récupérable sur succession.