La baignade en toute sécurité.
Poste de secours Roussillon

Chaque saison, la commune installe des postes de secours tout au long du littoral afin d’assurer la surveillance de la plage par des professionnels de la sécurité. Les sauveteurs aquatiques sont recrutés par le SDIS 66. Ils sont formés et opérationnels pour intervenir en cas de besoin. Du petit « bobo » aux cas les plus inquiétants, les sauveteurs aquatiques sont toujours disponibles pour les chanceux qui profitent du sable fin !

Vigie poste de secours

Pour assurer la sécurité sur la plage de Canet, dès le mois de juillet 36 sauveteurs sont recrutés pour la saison. Ils seront managés par un chef de postes et répartis sur les 7 postes de secours que compte la commune. L’équipement et l’organisation des postes de secours sont parfaitement étudiés pour pouvoir répondre aux premiers soins pour une action immédiate auprès des baigneurs. Les postes de secours sont tous équipés de « tiralos », (2 pour le poste Grand Large) et bénéficient pour la plupart de tapis facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite et d’un platelage bois d’une largeur de 2 m.

Toutes les plages de Canet font l’objet de visites annuelles de l’Association des Paralysés de France. La Ville, à l’écoute des préconisations, améliore chaque année l’accessibilité.

Les postes de secours

  • Poste 1 – Sardinal du 16/06 au 06/09 – 04.68.80.45.86
  • Poste 2 – La Jetée du 01/07 au 06/09 – 04.68.73.36.29
  • Poste 3 – Roussillon du 01/07 au 06/09 – 04.68.80.50.03
  • Poste 4 – Centre du 21/05 au 20/09 – 04.68.80.54.54
  • Poste 5 – Grand Large du 13/06 au 06/09 – 04.68.80.54.22
  • Poste 6 – Marenda du 10/07 au 06/09 – 04.68.80.53.53
  • Poste 7 – Mar Estang du 13/06 au 06/09 – 04.68.80.53.43

Horaires des postes

  • Avril, mai, juin septembre ouverts de 10h à 18h
  • Juillet, août ouverts de 10 h à 19h sauf poste grand large de 9 h à 19 h

Interview de Anthony : Chef de plage à Canet-en-Roussillon

Canet Mag : Comment sont sélectionnés les sauveteurs aquatiques  ?

Anthony : Les sauveteurs aquatiques sont recrutés à l’issue d’un stage qui s’appelle « Stage Mer ». Celui-ci permet de s’assurer des bonnes conditions physiques des futurs sauveteurs dans l’eau et hors de l’eau. Un entretien permet également de tester les qualités psychologiques et humaines de chaque postulant et de bien cerner ses motivations.

CM : Quels sont les diplômes nécessaires pour ce poste ?

Anthony : Tous les sauveteurs possèdent le permis mer, le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et le PSE2 (Premiers secours en équipe Niveau 2). Ce sont des conditions obligatoires pour pouvoir exercer sur les plages et intervenir en mer ou sur le sable.

CM : Combien de secouristes sont-ils recrutés sur la commune pour l’été ?

Anthony : Pour Canet, c’est 36 sauveteurs qui seront en postes dès le mois de juillet.

CM : Quels sont les moyens techniques disponibles ?

Anthony : Les postes de secours sont tous parfaitement équipés et étudiés pour que dans un petit espace, nous ayons la possibilité de faire les premiers soins. Nous avons également des moyens de communication adaptés pour travailler en collaboration avec nos collègues du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), de la police Municipale et de la Gendarmerie lorsqu’ils doivent intervenir et prendre la suite sur une intervention. En pratique, chaque poste est équipé d’une embarcation pour intervenir rapidement en mer. 4 postes ont également un jet ski (Le poste de la jetée, le poste Centre, le poste Marenda et le poste Mar Estang).

Mer zodiac et jets

CM : Quelles sont les missions d’un secouriste ?

Anthony : La première mission est l’information et la prévention des personnes sur les risques de la plage. Les interventions sont variées nous pouvons intervenir sur un malaise, coup de chaleur, une difficulté dans l’eau ou toute autre accident qui peut intervenir sur la plage ou dans la mer. Nous sommes également disponibles pour les « petits soins » comme les piqûres de vives ou de méduses.

Il conclut en indiquant que le nouveau dispositif de Police des Plages est une très bonne nouvelle pour les secouristes, puisque qu’il permettra de se concentrer sur leurs missions de secours à la personne.

À Noter !

Bracelets enfants

Des bracelets sont disponibles pour éviter que les enfants ne se perdent sur la plage. Vous y notez le prénom de l’enfant et le numéro de téléphone du responsable, ce qui permet d’éviter la panique lorsqu’un enfant échappe à la vigilance de ses parents. L’attention auprès des enfants doit être permanente, une mauvaise expérience peut être évitée…

2 commentaires
  • Sophie ROJAS

    Un grand merci à l’équipe de secours de Canet pour leur intervention ce midi à la Cala (14/06/2021), suite à mon malaise vagal. Une équipe très réactive, pro et attentionnée. Bravo et merci !

  • FredB

    Un immense merci à l’équipe de sauveteurs de Canet près de la Cala.
    Des professionnels dévoués qui peuvent être fiers de ce qu’ils sont.
    Heureux et rassuré de pouvoir compter sur eux.
    Bravo à toute l’équipe !!!

Les commentaires sont fermés