Créée pour venir en appui aux services de secours en cas de crise majeure, la réserve communale de sécurité civile (RCSC) a vu le jour après délibération du conseil municipal le 16 mai 2017.

Créé par le conseil municipal puis inscrit dans le règlement intérieur, le rôle des réservistes de sécurité civile sur la commune est double. « Leurs missions consistent à accompagner la population et à accueillir les sinistrés en cas de forces majeures, explique M. Saut, adjoint au maire à la sécurité et instigateur du programme. Placée sous la responsabilité du maire, elle peut apporter des missions d’appui logistique, sans interférer avec les secours. » Tous les membres, qui sont bénévoles, ont signé un acte d’engagement qui se situe entre 1 et 5 ans. Depuis la création de la RCSC en 2017, les membres de la réserve sont passés de 13 à 38 !

Un développement très satisfaisant avec des personnes compétentes présentant des qualités humaines certaines et des compétences bien souvent liées à une expérience professionnelle dans un milieu militaire ou de soignant. Tous ont une vocation à mettre leur expérience au service de la ville et des Canétois. Le Maire, Bernard Dupont insiste sur l’importance de cet engagement citoyen et sur son amélioration de l’effet de résilience de la ville en cas de crise grave.

Les membres de la RCSC participent tout au long de l’année à des actions de sensibilisation au public (ex. université de Perpignan, évènements sur la commune, information des scolaires …)

 

Complémentaire au plan communal de sauvegarde

La RCSC doit son existence à la loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004. Elle donne les outils nécessaires au Maire, en qualité de Directeur des Opérations de Secours du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour activer la RCSC en cas de risque majeur.

L’objectif du PCS est de préparer une commune à faire face aux différentes crises possibles (inondation, incendie, acte terroriste, etc.) et ainsi éviter de basculer dans une crise plus profonde. Cet objectif ne peut être atteint qu’en étant préparé à faire face à ce type d’évènements.

Pour plus d’informations : Inès Pozzi au 04.68.86.71.11