Avant de faire les soldes, triez vos textiles !

Le saviez-vous ?

L’industrie de la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde, après l’industrie pétrolière ! Une filière où l’on produit énormément, avec des conséquences environnementales et sociales importantes. Pourtant, tous les textiles usagés sont recyclables ! Une filière en pleine croissance qui peut être optimisée si tous les Français adoptent les bons gestes.

600 000 tonnes de textiles, linge de maison, chaussures (TLC) sont mises sur le marché en France chaque année à destination des ménages, soit près de 10 kilos par an et par habitant.
Une fois usagés, de nombreux textiles sont jetés avec les ordures ménagères résiduelles. 

Les consignes de recyclage sont pourtant simples : on peut mettre tous les textiles usagés, toutes les chaussures et toutes les maroquineries dans les colonnes d’apport dédiées !

La collecte des textiles progresse depuis une décennie : les quantités réceptionnées ont doublé pour atteindre les 196 054 tonnes en 2019.

Celles-ci ont été triées par un centre de tri en convention avec Eco TLC et ont fait l’objet du traitement suivant :

  • 57,8 % ont été réutilisées
  • 41,7 % ont été recyclées (effilochage, chiffons) et envoyées à la valorisation énergétique.
  • 0,5 % ont été éliminées sans valorisation énergétique.

Pourtant, le recyclage est la dernière option logique pour des textiles usagés. L’idéal pour l’environnement est de recycler le moins possible !

En effet, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Il est préférable de repenser notre consommation effrénée de vêtements, de vendre ou de donner ses vêtements inutilisés.

Pour mieux faire, quelques règles :

  • Acheter moins d’habits
  • Réfléchir à ses réels besoins
  • Acheter des vêtements qui durent longtemps
  • Privilégier la seconde main (friperies, vide-dressings, vente en ligne…)
  • Ou encore, réparer si besoin J

Zoom sur la collecte des textiles de PMMCU :

Sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole, ce sont 202 colonnes à textiles implantées.

Localisez la colonne la plus proche de chez vous en téléchargeant l’application Perpignan Méditerranée Métropole disponible sur Play Store et IOs.