Dans le cadre du conseil de gestion du Parc Naturel Marin, Thierry Bonnier, nouveau préfet des Pyrénées-Orientales, a été accueilli à Canet-en-Roussillon le 12 octobre. L'après-midi a été consacrée à une présentation de la ville et de ses grands projets de développement.

Pendant cette rencontre, trois grands thèmes ont été développés successivement par Stéphane Loda et Marc Benassis, son premier adjoint en charge de l’urbanisme :

1. « Reconstruire la ville sur la ville », pour un cadre de vie préservé : la ville n’a pas pour ambition de s’étendre beaucoup plus sur son territoire mais plutôt de poursuivre des opérations de requalification de l’espace et des zones urbaines.
  2. Le pôle nautique, Port 2026 : un port tourné vers la ville qui s’adapte aux besoins de la filière. Un développement économique, industriel et touristique au cœur des enjeux. Avec pour toile de fond l’environnement, les services et la modernité.
  3. L’économie du savoir : En lien direct avec les deux premiers sujets avec l’accueil de l’Institut Nautique de Méditerranée et la création d’un véritable pôle savoir autour du Lycée Rosa Luxemburg.

Une présentation de haut vol ! complétée également par les interventions techniques de Nicolas Fabre, directeur général des services de Canet-en-Roussillon. Monsieur le maire a conclu en affirmant la nouvelle vision de la ville, passant de ville touristique à ville littorale.

Pour clôturer la journée, une visite du port et de la future extension du pôle nautique en passant par les vieux gréements canétois, a été proposée à Monsieur le Préfet à bord de la navette portuaire, une façon différente d’observer le port dans sa globalité et comprendre son évolution et son potentiel.