L’histoire promettait d’être belle et elle fut émouvante. Le 11 octobre dernier, ce nouvel habitat, qui accueille 24 enfants accompagnés par la fondation Apprentis d’Auteuil, a été inauguré en présence d’élus, de représentants et de quelques jeunes résidents.

Au milieu de la foule, le jeune Tyno voulait prendre la parole. La voix stable, il tenait à remercier tout le monde pour cette belle chance : « J’habite ici depuis le mois d’août. Notre nouvelle maison est jolie et merci à tous de nous avoir permis de vivre ici. »

Une donation

L’histoire a commencé il y a quelques années, sous la mandature de Bernard Dupont. Une habitante de Canet, Mme Cognet, possédait une cave sur l’avenue de Sainte-Marie, près de l’hôtel de ville. Son souhait le plus cher était que cette bâtisse soit donnée pour une bonne cause. Résultat quelques années plus tard, après une belle restauration, cette nouvelle maison accueille la fondation des Apprentis d’Auteuil avec 24 enfants de 0 à 13 ans : « Mon mari aimait beaucoup les enfants, raconte-t-elle. Il serait ravi de voir ça. » Preuve de cette reconnaissance, les nouveaux résidents ont offert un joli tableau à Mme Cognet.

Une fondation qui protège enfants et jeunes adultes

Présent dans le Sud-Ouest depuis plus de 80 ans, la fondation Les Apprentis d’Auteuil agit auprès des jeunes de 0 à 30 ans et des familles fragilisées par la vie. Les équipes accompagnent plus de 30 000 jeunes en France à travers plusieurs dispositifs : la protection de l’enfance, l’éducation et la scolarité, la formation, l’accompagnement des familles et un plaidoyer en faveur de la jeunesse. Franck Saint-Martin, le directeur de la maison d’enfants à caractère social Sant Jordi, souligne « que ce qui se passe ici est très important ! Dans une société où ça ne va pas très bien, il faut prendre soin de nos jeunes et cette maison est un bon signe. »

La Ville partenaire

La municipalité, qui est un partenaire, accueille les enfants dans les différentes structures municipales (crèche, maternelle, etc.). Stéphane Loda rappelle que la ville est aussi engagée avec l’Unicef à travers le programme Ville amie des enfants. Les différents partenaires, qui sont le Conseil départemental, la Fondation Famille Pla ont tous visité la maison flambant neuve. Les enfants possèdent tout le confort nécessaire : une cuisine/salle à manger, une salle de jeu, une bibliothèque et des chambres double ou simple… Tout pour grandir et s’épanouir dans de bonnes conditions.