Le 29 novembre, c’est à l'aquarium Oniria de Canet-en-Roussillon, qu’a eu lieu la signature de la convention qui unit à présent les ports d’Occitanie et les ports catalans.
Première pierre pour une union des ports de la Méditerranée

Stéphane Loda a accueilli Serge Pallares, président l’UVPO, Union des Villes Portuaires d’Occitanie et Raimon Roca Roig, vice-président de l’Union des Ports Catalans pour finaliser le partenariat.

Ces deux associations s’engagent à coopérer sur plusieurs sujets : la mise en place de meilleures pratiques de navigation dans les Parcs Naturels et zones sensibles, le partage d’expériences environnementales, le soutien d’évènements sportifs transfrontaliers, une promotion partagée pour favoriser la navigation entre les deux régions, des échanges d’informations et d’études sectorielles…

Une délégation d’une dizaine de représentants des ports de Catalogne Sud avec le nouveau directeur des Ports de la Généralitat de Catalunya, Pere Vila i Fulcara, a été accueilli au Lycée Rosa Luxembourg dés le matin pour visiter les infrastructures et découvrir le Campus des Métiers du Nautisme d’Occitanie. Une visite d’Oniria était ensuite proposée. Les délégations ont ensuite assisté à la signature de la convention.

« Notre ville est reconnue comme un modèle de requalification portuaire. » a déclaré le maire en introduction. « Ouvert sur la ville, notre port se positionne également sur le littoral méditerranéen comme spécialisé dans le domaine du multicoque. Le développement de la filière du nautisme et la formation professionnelle sont coordonnés et permettent de conforter pour notre commune une économie solide pour les années à venir. »

Deux ans de travail ont été nécessaires pour aboutir à cette convention qui va permettre à prés de 80 ports, situés de part et d’autre de la frontière de travailler ensemble.

« Nous partageons la même mer, il nous faut partager à présent les bonnes pratiques ! », a souligné Serge Pallares.

En présence de Christophe Manas, conseiller régional, Pere Vila, directeur général Ports de Catalunya, de Christian Grau, Antoine Parra, Grégory Marty, maires et vice-présidents de l’UVPO, ce moment a été qualifié d’historique par l’ensemble des partenaires.

Les enjeux sont importants pour les territoires. Le challenge va être de concilier écologie et économie. Les professionnels vont s’engager vers la transition écologique, la préservation de la faune et des fonds marins mais également accompagner la mutation de la plaisance. De nouvelles pratiques sont émergentes et les attentes en matière d’infrastructures et de conditions d’accueil dans les ports changent.

Cette convention est le fer de lance d’une volonté et d’une dynamique commune de l’ensemble des ports du littoral de part et d’autre de la frontière.

Elle est aussi la première pierre pour une union des ports de la Méditerranée.