Activité physique et nutrition, la ville s'engage vers une politique Sport/Santé ambitieuse.

Le 30 novembre, Stéphane Loda, maire et Karine Pierson, adjointe chargée du Sport, ont reçu le label « Ville Vivez Bougez », décerné par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

La pratique sportive est depuis longtemps développée à Canet au travers du tissu associatif et des clubs. Près de 30 associations sportives sont présentes !

La ville est également dotée d’équipements de qualité : centre de natation Europa, centre de tennis, terrains extérieurs de sports collectifs, gymnase…

Grâce à ses équipements, la ville accueille également des sportifs de haut niveau, des stages et ce dans différentes disciplines comme la natation, le football, la voile… Elle a d’ailleurs été retenue comme Centre Préparation pour les JO 2024 en natation et voile.

Le sport, c’est un peu l’ADN de Canet-en-Roussillon…

Le label Ville Vivez Bougez a pour objectif général d’impulser et d’accompagner des actions sport et santé auprès de publics cibles résidant sur le territoire de la commune.


Les actions mises en place dans le cadre de ce label ciblent prioritairement :

  • les enfants entre 0-5 ans et 6-11 ans,
  • les personnes atteintes de maladies chroniques,
  • les personnes en situation de handicap,
  • celles en surcharge pondérale,
  • et celles en perte d’autonomie

Il s’agit de promouvoir l’activité physique comme facteur de santé. Le sport favorise le bien-être et participe au maintien d’une bonne santé. Et ceci est important pour la qualité de vie !

Ainsi, ce label va permettre de :

  • communiquer sur cette volonté d’entrainer les concitoyens vers la pratique sportive
  • inciter les associations sportives pour qu’elles développent des activités adaptées pour tous les âges.
  • soutenir des projets portant sur les déterminants d’une nutrition favorable à la santé : alimentation équilibrée, pratique d’une activité physique au quotidien, prévention de la sédentarité et prévention du sommeil.

La ville de Canet-en-Roussillon est le terrain idéal pour la mise en oeuvre d’une politique sportive ambitieuse. Un bord de mer et une longue plage, un réseau dense de pistes cyclables, des équipements sportifs adaptés … et un climat qui permet la pratique en extérieur quasiment toute l’année.