La ville de Canet-en-Roussillon a la volonté de s’adapter aux besoins des habitants de la commune et d’adapter au maximum les actions et l’offre de services existants et développer de nouveaux projets pour les habitants.

Cette dynamique concerne notamment les domaines de l’enfance et de la jeunesse, l’accompagnement des parents, la simplification de l’organisation familiale, l’aide à l’autonomie… pour ce faire, le CCAS et la ville ont confié une mission de réalisation d’un diagnostic de territoire et l’analyse des besoins à un cabinet spécialisé. La perspective étant la signature de la convention territoriale globale entre la ville et la CAF 66.

La CTG est  le nouveau dispositif qui va remplacer le contrat enfance jeunesse, qui est une convention d’objectifs et de financement des structures d’accueil petite enfance et jeunesse. La vocation de cette convention a une vocation assez large puisqu’elle couvre les 5 missions de la CAF : accès aux droits, animation de la vie sociale, logement, parentalité, soutien des familles dans l’accueil des enfants.

La première étape de ce projet est une étude quantitative et qualitative de la population au travers d’un questionnaire permettant d’identifier le profil et les attentes des habitants du territoire. Les informations recueillies permettront d’établir le diagnostic du territoire.  

Les réponses sont anonymes et précieuses pour un cadre de vie résiliant.