Des milliers de bénévoles s’activent tout au long de l’année pour faire vivre la centaine d’associations canétoises. Afin de soutenir cet élan bénéfique à la ville, la municipalité se mobilise et s’organise.

L’aide logistique

Un soutien logistique est proposé pour l’organisation d’activités, de manifestations sportives, fêtes de clubs, projets d’animation, etc.

Selon les disponibilités, la mairie met à disposition des équipements comme les Voiles rouges, le Foyer Moudat ou le théâtre Jean Piat. Cette aide permet aux associations de développer leurs activités dans les meilleures conditions. Il est aussi possible d’envoyer une demande de prêt de matériel (tables, chaises, podium, etc.).

Afin de matérialiser ces échanges, une charte communale de la vie associative a été créée. Ce document énonce les engagements réciproques entre la municipalité et les associations canétoises.


En chiffre

94

Le nombre exact d’associations répertoriées dans le guide ! Ce fascicule est à retrouver dans les points publics.

Guide des associations 2019-2020
Voir +
Guide des Associations

2 000 000 euros

C’est le montant total des aides accordées aux associations canétoises (hors CCAS et Imagine Canet). Ce nombre comprend les subventions, le prêt des salles et l’aide logistique.


Les subventions

Le soutien au développement de la vie associative peut passer par un apport financier. Qu’il s’agisse du financement d’une action ponctuelle, du fonctionnement courant ou d’un projet, l’association doit passer par le service de la ville compétant par rapport à sa thématique (culture, sport…). Un dossier est alors envoyé afin d’étudier le(s) projet(s) et les objectifs de l’association. Après avoir complété ce dossier, le conseil municipal prend en considération la demande. Attention : les subventions restent facultatives, seule la ville est à même d’en apprécier l’opportunité.

Où trouver le dossier ?

Si vous êtes une association et que vous souhaitez faire une demande de subvention, la municipalité envoie à la mi-septembre un dossier. Celui-ci est à renvoyer avant le 18 octobre au service pilote de l’association. Il est également possible de remplir la demande avant la mi-septembre, elle est téléchargeable sur le site internet de la ville (Onglet ‘‘Culture, sport & loisirs’’ – Dossier de demande de subvention).

Voir +
Dossier de demande de subvention

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.