Le 10 janvier, en présence de Yohann Marcon, Secrétaire Général de la Préfecture, Eliane Jaricki, Conseillère Régionale, Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Départemental, Le Directeur Départemental de l’ARS, le Président de l’association Val de Sournia, et de nombreux élus, Stéphane Loda a procédé à la pose de la première pierre de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes « La loge de mer ». Ce geste symbolique marque ainsi le début des travaux de réalisation de ce nouvel équipement particulièrement attendu sur la commune.

Le maire a tenu à saluer l’engagement de l’Etat, de l’ARS, de la Région Occitanie, du Conseil Départemental, de l’association Val de Sournia qui se sont mobilisés pour faire aboutir ce projet d’EHPAD nouvelle génération.

L’EHPAD « La Loge de Mer » issu de la médicalisation des foyers logements créés en 1988, présentait un bâti vétuste qui n’offrait que peu de solutions pour aménager des espaces collectifs modulables.

Le nouvel EHPAD proposera 84 places d’hébergement permanent, 2 places d’hébergement temporaire, 6 places d’accueil de jour et un Pôle d’Activité de Soins Adaptés. L’Association Val de Sournia recrée les conditions qui permettent aux personnes accompagnées de se sentir « chez elles ».

Le vieillissement de la population oblige collectivement à adapter les offres et les structures (publiques comme privées) aux besoins et aux attentes des anciens. Il en va de la solidarité entre les générations. A cet effet, ce nouvel EHPAD permettra surtout de renforcer les alternatives à l’hébergement permanent ; de développer des espaces mixtes entre les personnes fréquentant l’établissement (résident, professionnel, proches aidants…) et d’autres publics (habitants du quartier, acteurs associatifs, culturels, sportifs, étudiants, professionnels…) et favorisera l’inclusion, l’intégration et la mixité sociale.

Différents aménagements ont ainsi été considérés avec pour objectif de faire des résidents des habitants-acteurs de leur lieu de vie. Afin de se rapprocher le plus possible du « domicile », il a été prévu l’installation de petites boites aux lettres, l’aménagement d’un espace jour/de réception et d’un espace nuit ainsi que la personnalisation du logement.

La multiplication d’espaces modulables s’inscrit dans cette perspective en assurant une ouverture vers l’extérieur. L’EHPAD sera ainsi pleinement en mesure d’accueillir de nouveaux projets de type « tiers lieux ». Ces projets permettront d’imaginer des activités ouvertes sur le quartier, conviviales, chaleureuses, intergénérationnelles, basées sur la rencontre et coconstruites avec les acteurs territoriaux.

Cette reconstruction ne manquera pas non plus de communiquer une image attractive et dynamique des métiers du secteur du grand âge.

Enfin, la structure a été conçue en prenant en compte les nécessaires performances énergétiques. Elle s’inscrit dans la lignée des constructions neuves : des constructions durables, décarbonées et respectueuses de l’environnement.

La révolution de l’âge est un enjeu majeur démographique, financier et social. Cet enjeu nécessite l’adaptation des politiques publiques. Stéphane Loda a évoqué le projet de maison communale de santé, la réalisation d’une résidence sénior jouxtant l’EHPAD ainsi que la construction d’une résidence services nouvelle génération et l’obtention récente du label « Ville amie des ainés ».