En ce mois de novembre 2023, la jeunesse de Canet-en-Roussillon a célébré l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, signée et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Le mercredi 15 novembre 2023, les jeunes du CMEJ ont organisés une belle rencontre entre enfants issus de différentes structures. En partenariat avec l’association « Souris à la vie » et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), des ateliers variés ont été organisés, de jeux gonflables à des relais déguisés, en passant par le ping-pong et le maquillage. Il s’agissait de participer à des activités adaptées avec des enfants en situation de handicap. Une rencontre tournée vers l’acceptation, la tolérance, la bienveillance, l’amitié … et vers la découverte des richesses de chacun.

À l’accueil de loisirs Bleu Coccinelle, les animatrices ont mis en place différents ateliers dont un alliant découverte scientifique et sensibilisation aux droits des enfants. Les différents droits ont été découverts grâce à la manipulation ludique d’encre repositionnable.

À l’accueil de loisirs Le Petit Prince, des créations artistiques ont permis de découvrir les droits des enfants. Toujours à la recherche de nouveaux projets hauts en couleurs, les animateurs ont aussi créé un jeu de plateau.

Le mercredi 22 novembre 2023, l’accueil de loisirs l’Aéropostale a vibré au rythme d’une animation sportive réunissant les enfants de l’accueil de loisirs et les enfants des mercredis sportifs. Au programme : vidéo-débat, illustration des droits par le dessin, création d’une banderole pour célébrer les droits de l’enfant, et une palette d’activités sportives. Les enfants ont été récompensés par un diplôme de participation, soulignant leur écoute, leur partage et leur esprit d’entraide.

Des temps forts appréciés des enfants et des équipes d’animation qui s’investissent chaque année dans de beaux projets intitulés « Regards d’enfant ». L’occasion pour les enfants d’être informés sur leurs droits et de les encouragez à continuer d’en apprendre davantage. Les enfants sont aussi sensibilisés pour être le relais auprès des autres enfants, à l’importance de s’exprimer et d’être entendu, à leur droit d’être protégés contre tout danger et afin que leurs besoins fondamentaux soient comblés.