Les accueils de loisirs ont participé à de nombreuses activités pour célébrer les droits de l'enfant.

Comme chaque année, au mois de novembre, les équipes d’animation et les enfants participent à cette semaine internationale pour célébrer ces droits de l’enfant.

Les animateurs sensibilisent les enfants et animent des ateliers afin de découvrir leurs droits. En effet, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989.

Ce texte précise qu’un enfant a droit à un nom, qu’il a le droit d’être soigné, d’aller à l’école, d’être protégé contre toute forme de discrimination et aussi le droit de jouer et d’avoir des loisirs …

Les animateurs, accompagnés des bénévoles de l’ UNICEF ont permis aux enfants de connaître et comprendre ces droits élémentaires à travers différentes activités : jeux sportifs, fresque, chansons, vidéos, photos …

Le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes est aussi mobilisé tout au long de l’année avec pour missions : faire vivre les droits au quotidien, en parler aux autres enfants et agir pour un meilleur respect des droits des enfants.

Dès la petite enfance, au sein des accueils scolaires ou périscolaires et jusqu’à l’adolescence, la Ville de Canet-en-Roussillon veille à créer pour chaque enfant, un cadre sécurisant pour l’accompagner dans son développement.

Afin d’inscrire durablement cette démarche dans le temps, la ville de Canet-en-Roussillon a obtenu le titre de Ville Amie des Enfants porté par l’ UNICEF. Cette convention, valable jusqu’en 2026, accompagne l’engagement de la ville sur 5 axes liés au bien-être, à la protection, à l’éducation, à la participation et au respect de chaque enfant et chaque jeune.

Obtenir le titre Ville Amie des Enfants pour la ville de Canet-en-Roussillon traduit une véritable volonté politique de placer les enfants et les jeunes au cœur des projets de développement pour construire la ville de demain. Une ville où chaque génération aura une part active dans la cité. Une ville pour vivre ensemble dans le respect de chaque individu citoyen.