Le nouveau Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ) s’est réuni pour la première fois le 5 janvier.

Courant décembre, le service jeunesse de la ville s’est rendu dans les classes de CM1 et CM2 pour présenter le CMEJ et pour l’élection du futur conseil. Suite aux résultats, les nouveaux élus se sont rassemblés dans la Maison des jeunes en compagnie de leurs parents.

Richesse et rencontres

« Avec le dernier CMEJ, nous avons connu une année riche et pleine de rencontres, assure Thierry Salord, responsable du service jeunesse en préambule de cette cérémonie. Une richesse que vous allez vous aussi connaître : vous partirez à la rencontre d’élus, de techniciens de la ville, d’acteurs de la mémoire, des bénévoles agissant sur l’environnement… C’est un bel engagement qui demande du travail et du temps. »

Des dizaines d’idées Pour la ville

Le tour de table pouvait alors commencer. Les nouveaux élus ont formulé leur souhait pour ce nouveau mandat. Certains veulent agir contre le harcèlement, d’autres souhaiteraient créer un skate park, mener des actions solidaires ou planter plus d’arbres. Quelques idées étaient plus farfelues comme la création d’un zoo ou avoir de la raclette à la cantine !
Ce conseil voit l’arrivée d’une nouvelle règle : il élira son maire au bout d’un an, soit en décembre 2022 : « C’est toujours mieux de se connaître avant de procéder au vote », explique l’animatrice Marlyne Marmod.

Le maire Stéphane Loda a profité de cette première réunion pour remettre l’écharpe d’élu à tous ces jeunes qui « seront les citoyens de demain », a rappelé le 1er édile de la ville.

3 jeunes ont postulé, lettre de motivation à l’appui, pour 2 ans de plus.

NATHAEL, ANGELICA ET LINA, PRÊTS POUR UN 2E MANDAT !

Pourquoi vouloir faire un 2nd mandat ?
Parce que nous nous sommes amusés et avons beaucoup appris. On pourrait aussi apporter notre expérience à ceux qui viennent d’arriver !

Quel sont vos souvenirs les plus mémorables du premier mandat ?
Il y en a eu plusieurs : la randonnée en raquettes, la visite du château de Valmy ou la journée jeux à « Sensas ». Nous avons aussi rencontré l’association Citeco 66 qui nous a montré comment les déchets finissent en mer grâce à une maquette.