En octobre dernier, les premiers étudiants de l’université de Perpignan Via Domitia ont fait leur rentrée dans notre ville.

Il s’agit du diplôme DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques), de la filière STAPS, composée de 15 étudiants. Ils sont hébergés pour le moment au Centre Europa où les cours leur sont dispensés. La pratique sportive se fait dans les équipements communaux, spécialement conçus pour les sportifs de haut niveau.

Direction le Mas Roussillon
Dès janvier, l’IAE (Institut des administrations et des entreprises), délocalise son master 2 GAMP, Gestion des Affaires Maritimes et Portuaires au Mas Roussillon où des salles sont prêtes à les accueillir. Formés aux métiers liés aux ports : plaisance, pêche et marine marchande, ils sont préparés à occuper des postes d’encadrement.
Les étudiants chercheurs du CRIOBE (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement) seront, quant à eux, intégrés au cœur d’Oniria où une aile leur est attribuée. Leurs recherches sur les énergies renouvelables, les milieux halieutiques ou l’érosion des traits de côtes, apporteront concrètement des connaissances au service de la ville.

Pourquoi Canet ?
À Perpignan, l’université est au « mètre carré constant », c’est-à-dire qu’elle ne peut plus s’agrandir. Notre ville est très proche et offre une belle perspective de développement. C’était un engagement du maire, accueillir des étudiants et développer une économie du savoir. L’objectif de la municipalité est d’implanter des filières qui ont du sens pour la ville.
Les cursus se développeront, accueillant un nombre d’étudiants croissant. Ces jeunes sont un apport pour l’économie locale, tant en demandes de logements que pour la vie de la commune.