Échange linguistique au Collège

C’est à l’heure irlandaise que les élèves du collège La Côte Radieuse, à Canet-en-Roussillon, ont entamé cette nouvelle année, redonnant vie au jumelage entre la ville de Canet et celle de Maynooth en Irlande. En effet, les correspondants irlandais des élèves de troisième du collège ont foulé le sol de notre beau pays catalan le vendredi 26 janvier pour y passer une semaine.

Pour débuter en beauté cette semaine d’échanges, une initiation à la sardane leur a été proposée grâce à l’association La Llevantina, qui a réussi à faire danser adultes et enfants en rythme. Un programme riche et diversifié est organisé tout au long de la semaine afin de faire apprécier la ville et la région aux jeunes Irlandais. En retour, les collégiens canétois partiront à la découverte de l’Irlande au mois de mars, peut-être auront-ils l’occasion de s’initier aux danses traditionnelles irlandaises !

Pour le maire, Stéphane Loda, et Max Tibac, élu en charge du Jumelage, cet échange linguistique revêt une importance particulière et contribue à l’épanouissement des adolescents. La municipalité apporte son soutien au collège pour que cette belle aventure puisse perdurer.