Ce jeudi 1er février 2024, plusieurs sénateurs membres de la délégation aux entreprises au Sénat se sont rendus dans les Pyrénées-Orientales sur la demande de Lauriane Josende, sénatrice des P.O., afin de rencontrer les entrepreneurs du territoire.

Ils ont été accueillis sur le site de CATANA GROUP à Canet-en-Roussillon par le Maire Stéphane Loda, David ETIEN, Directeur Général Délégué du CATANA GROUP, et Éric DESVERGNES, Directeur du site, afin de découvrir les installations de l’entreprise.

L’objectif de cette visite était de mieux comprendre les enjeux locaux, d’interagir directement avec les acteurs économiques sur le terrain, et d’explorer les moyens par lesquels le Sénat peut soutenir ce secteur du nautisme en plein essor.

Canet-en-Roussillon aspire à devenir la future capitale du catamaran en Méditerranée, et cette visite témoigne d’un intérêt pour la dynamique instaurée au fil des années par les entreprises florissantes du pôle nautique canétois.

Au cours de la visite de CATANA, la délégation a eu l’occasion de constater l’ampleur des infrastructures, de rencontrer les différents managers des ateliers et de découvrir le savoir-faire de cette industrie nautique si particulière, qui s’efforce continuellement de répondre à une demande croissante tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

De nombreux sujets ont été abordés au cours de cette rencontre, mais c’est lors de la conférence de presse qui a suivi la visite de CATANA, au cœur de la salle de l’écoute du port, que les parlementaires et les élus locaux ont discuté de deux problématiques : la difficulté de recrutement et l’accès au foncier économique. Ces deux enjeux représenteront des défis cruciaux que la France devra relever dans les années à venir pour assurer le maintien et la croissance des nouvelles entreprises sur les territoires, favorisant ainsi la création d’emplois.