L’État avec les communes de Canet-en-Roussillon et Sainte-Marie-la-Mer ainsi que d’autres partenaires associés tels que la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, la Société Publique Locale Sillages et l’Établissement Public Foncier ’Occitanie, s'engagent dans un cadre contractuel autour d’un programme de transformation et de mutation du territoire.

Le mardi 11 janvier, à Oniria, a eu lieu la signature du contrat PPA – TET MED, par Etienne Stoskopf, préfet des PO, Robert Vila, président de Perpignan Méditerranée Métropole, Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie, Sophie Lafenêtre, directrice de l’Etablissement Foncier d’Occitanie et Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon.

La commune de Canet-en-Roussillon a été lauréate en décembre 2020 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt PPA,
lancé en février 2019 par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités
Territoriales. Après plus d’un an de travail, ce contrat, à présent signé, va permettre aux deux communes d’engager les projets qui vont transformer leur territoire commun.

Jusqu’à ce jour, seuls 20 territoires en France avaient signé un tel engagement. Ce contrat est le 21ème et surtout le premier du pourtour méditerranéen.


Un cadre partenarial au service d’une dynamique territoriale

Le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) TÊT MED, auquel s’est associée la commune de Sainte-Marie-la-Mer en
février 2021, réunit nos deux communes autour d’une ambition partagée :

Développer une stratégie de recomposition urbaine capable d’assurer notre mutation de stations balnéaires en villes touristiques.

Ce contrat prévoit notamment :

  • Les axes de la stratégie urbaine de long-terme ;
  • Une méthodologie de travail ;
  • Un calendrier prévisionnel ;
  • Les modalités de la gouvernance ;
  • Les engagements financiers de toute nature des parties prenantes ;
  • Les engagements des différentes maîtrises d’ouvrage sur la réalisation d’actions relevant de leur compétence mais contribuant à la réussite globale et à la qualité du projet.

Il va nous permettre la réalisation de plusieurs opérations d’aménagement complexes et en accélérer
la mise en œuvre. Nos deux villes sont proches et complémentaires, toutes deux impliquées dans une dynamique de requalification territoriale.

Un projet urbain d’ensemble et de grande envergure

Ce contrat va guider, accompagner, encadrer, aider à trouver des financements… Il est une chance qui va permettre aux deux villes de se réinventer en s’appuyant sur leurs atouts territoriaux et économiques et de réussir leur mutation.

Canet-en-Roussillon et Sainte Marie ont en commun leurs ports et leurs plages. La Têt et l’espace naturel exceptionnel de son embouchure ne seront plus considérés comme une frontière mais au contraire, comme l’épine dorsale du territoire.

La « résilience et l’adaptation au changement climatique » (risques naturels, gestion du trait de côte, nature en ville, mobilités actives, sobriété foncière et valorisation de friches, etc.) sera considéré comme un des fils rouges des évolutions à venir.

L’objectif partagé est de concevoir un projet de développement urbain en lien avec l’économie bleue (modernisation des ports de plaisance, montée en gamme de l’offre de service aux plaisanciers) et du savoir (innovation au service de l’emploi)

En résumé, ce contrat va définir une vision concrète du territoire en mobilisant tous les acteurs sur tous les domaines d’intervention : habitat, économie, mobilités, environnement, services, commerces… L’objectif étant l’amélioration du cadre de vie.

Ainsi, notre commune va engager plusieurs grands projets, tels que la piétonisation du front de mer entre Oniria et la place Méditerranée, la création de parcs pour un retour de la nature en ville, le développement de la mobilité douce…

  • Daniel Lapeyre

    Bonjour,
    excellente idée que la piétonisation du front de mer (promenade de la Cote Vermeille).
    De plus, si Joan Busquets y participe, je suis optimiste!

Les commentaires sont fermés