Symbole d'une qualité environnementale exemplaire
Pavillon bleu

Symbole d’une qualité environnementale exemplaire

Se rendre sur une plage “Pavillon Bleu” c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité.

La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l’année et particulièrement pendant la saison estivale des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.

Dans le cadre des objectifs imposés par TERAGIR, association reconnue d’intérêt général depuis 1983 créatrice du Pavillon Bleu en 1985, les Communes du littoral concourant pour ce label sont tenues de sensibiliser la population par le biais d’actions environnementales. Cinq actions d’éducation à l’environnement doivent être réalisées chaque année dont 2 directement sur les plages, force d’une politique de développement touristique durable.

Dans le cadre des actions sur la plage, le service Pilote de la gestion du Label Pavillon Bleu avec le soutien de Viviane Sallares a mis en place 2 actions innovantes.

Sensibilisation à la préservation de la ressource en eau et du cordon dunaire : opération carafes et sets de tables sur la plage

PMCU (Perpignan Méditerranée Métropole), sous l’impulsion de son Vice-président Francis Clique 1er Adjoint au Maire, a proposé aux communes littorales de leur mettre à disposition des supports communicatifs sur l’importance de la préservation de la ressource en eau, du cordon dunaire et des ganivelles, la Ville de Canet-en-Roussillon y a vu l’opportunité de valoriser une action Pavillon Bleu de sensibilisation à protection de l’espace littoral.

Ainsi, près de 700 carafes et 20 000 sets de table en papier recyclable ont été distribués auprès des plagistes volontaires. 18 clubs de plage ont joué le jeu pour communiquer et soutenir ce projet tout au long de la saison estivale. Les sets de table, ludiques, relatent par schéma visuel la problématique de l’érosion du littoral et l’importance des méthodes mises en œuvre pour le préserver (pose de ganivelles, re végétalisation du cordon dunaire) et propose des jeux destinés aux petits comme aux grands…

Club de plage Bouteille d'eau

Club de plage Bouteille d’eau

Sensibilisation des enfants : opération ramassage des déchets avec des eaux de plage

Jusqu’au 21 août, les enfants vont pourvoir agir en faveur de l’environnement avec une opération ludique.

Un seau de déchets rapporté = un cadeau * ! 2 points de collecte sont mis en place :

  • La bibliothèque de plage
  • Le club de plage « la plage en famille »
    * Les enfants pourront choisir entre un accès piscine, un accès aquarium ou un accès aux jeux gonflables. Dans la limite des stocks disponibles.

D’autres actions ont été mises en place au cours de l’année

  •  L’opération plus d’arbres plus de vies et la création d’hôtels à insectes ont réalisée dans le cadre des activités périscolaires cet hiver.
  • Les journées de l’environnement se sont déroulées au printemps au travers d’ateliers de sensibilisation auprès des enfants de la commune qui ont créé un jardin pédagogique (fruits, légumes, plantes aromatiques)
  • La participation à la fête de l’étang 2017 qui aura lieu les 23 et 24 septembre : stands d’animation et conférences.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.