Le 24 septembre, la municipalité s’est exercée à la mise en place des batardeaux, ces barrières qui viennent en soutien des digues lorsque la Têt sort de son lit.

À l’arrivée de l’automne, les départements de l’arc méditerranéen sont exposés aux risques de pluies intenses. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe en quelques heures. De plus, les épisodes de canicules de cet été ont élevé la température de la Méditerranée laissant présager un automne particulièrement sensible aux intempéries.


Digues, batardeaux, chenal vert…

Francis Clique, 1er adjoint de la ville et vice-président à PMM en charge de l’eau potable et de l’assainissement, présente les dispositifs présents et à venir : « Avec la Têt, l’étang et la mer, Canet est sensible à la montée des eaux », insiste l’élu qui est aussi vice-président du Syndicat mixte du bassin versant de la Têt (SMBVT). Les premiers équipements venus renforcer la sécurité des habitants sont les digues, qui protègent le village depuis leurs constructions dans les années 90. Les batardeaux viennent se rajouter. Enfin, avec des travaux d’un montant de 12,8 millions d’euros, le futur bassin de rétention du nom de « Chenal vert » va achever la protection de Las Bigues, du camping et du Pôle nautique, en emmenant les fortes crues dans le bassin du port, sans que les eaux de mer n’y pénètrent (fin prévue des travaux en 2022).


Plan communal de sauvegarde

« Lors des risques d’inondations, le plan communal de sauvegarde (PCS) est enclenché, explique l’édile. Nous sommes alors en liaison avec la préfecture et le SMBVT. Les personnes d’astreinte sont chargées de vérifier l’état des rivières et les équipes de secours savent exactement comment réagir lorsqu’il y a des urgences. »

En 2017, la municipalité a créé une réserve communale composée de volontaires bénévoles. Son rôle est d’accueillir et d’accompagner la population en cas d’événements forces majeures. Toutes les précautions sont prises afin de réagir face à une forte crue.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.