L'association Project Rescue Ocean et le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes en action pour l'environnement !

Le Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ) agit pour la plage ! Le 18 mai dernier, les jeunes élus ont ramassé les déchets sur la jetée et le front de mer.

Sous un soleil de plomb, il n’y avait que le courage pour commencer cette séance de ramassage ! En compagnie de l’association Project Rescue Ocean, les enfants partaient en direction de la plage, munis de gants, de pinces et de sacs. Arrivés sur les lieux, ils ne pouvaient que constater les dégâts : bouteilles en verre, plastique, polystyrène… Les enfants proposaient également aux plagistes s’ils pouvaient prendre leurs déchets, un moyen de les sensibiliser de leur possible impact.

Après deux heures de ramassage, retour sur le parvis d’Oniria. Les bénévoles du Project Rescue Ocean ont trié les déchets pour les remettre dans le circuit de recyclage. Au total, les enfants et bénévoles ont ramassé 18 kg de plastique, 8 kg de verre, 2156 mégots et un bac à marée a été rempli (environ 1m3). La veille, les pompiers avaient organisé une plongée dans port pour sortir de l’eau des tas d’objets comme un container, des pneus, un caddie…

Suite au ramassage, les enfants ont assisté à une présentation du robot “Dépol” qui permet de récupérer les déchets présents à la surface de l’eau. Le robot est déplacé dans le port en fonction des courants marins.  La présentation très instructive a été réalisée par Didier Baraton. Il semble que les enfants ont eu un coup de cœur pour ce petit matelot à quatre pattes

L’action ne s’est pas arrêtée au ramassage : 3 stands permettaient de sensibiliser les passants sur l’impact des déchets mais aussi sur les actions du CMEJ. Enfin, l’aquarium Oniria tenait un stand sur la laisse de mer. Une action qui en appellera une autre !

Une journée d’action qui a mobilisé les club de surf, de voile et des plaisanciers, les pompiers 66, la brigade nautique, les agents d’ONIRIA, de Sillages et de la ville.