Pour répondre aux besoins de protection des lieux urbanisés contre les risques de débordements de la Têt, la Ville et la Communauté urbaine ont achevé l'aménagement de ce chenal.

Débuté en octobre 2018, le chenal vert se termine fin avril. Cette zone, sensible aux inondations, a débuté son aménagement dans les années 2000 avec la construction des digues de Las Bigues, du Pilou (2006-2007) tout de suite soutenues par la digue des campings en 2008.

240 m3 par seconde

Vient enfin le chenal vert qui complète ces installations pour lutter contre les débordements de la Têt. Il équivaut à un bassin de rétention dont le surplus de débit d’eau se déversera dans le port (l’aménagement permet d’évacuer jusqu’à 240 m3/seconde).
Le chantier d’un montant de 12 millions d’€, a été réalisé en 4 phases, en tenant compte de l’activité économique du pôle nautique et des campings. Les travaux se sont donc faits pendant les inter-saisons, entre les mois d’octobre et d’avril.

Vers l’extension du pôle nautique

En dehors des épisodes de pluie, le chenal vert sera un espace herbacé et végétalisé. Cet ouvrage protégera plus de 80 habitations et environ 60 entreprises sur les secteurs de Las Bigues, du pôle nautique et des campings.
Enfin, à terme et suite à la modification du plan local d’urbanisme (PLU), cet aménagement va permettre l’extension du pôle nautique.