Après Saint Feliu de Guixols en Espagne et Font-Romeu-Odeillo-Via, c’est avec la ville de Céret que Stéphane Loda, maire de Canet en Roussillon, a signé un nouveau pacte d’amitié.


Michel Coste, maire de Céret qui accueillait officiellement la municipalité de Canet-en-Roussillon a tenu à mettre en exergue l’accord de coopération qui unit désormais les deux communes. Fruit d’un travail commun autour de la coopération transfrontalière l’art de vivre, la santé, la gastronomie et les produits du terroir, il vise à renforcer l’attractivité des deux communes en s’appuyant sur leurs identités et leurs complémentarités.

Les deux maires souligneront d’ailleurs qu’un pacte d’amitié n’est pas un geste neutre mais le fruit d’une grande confiance. Il concrétise un engagement quotidien entre élus, administrations, et associations au profit de leurs administrés.

La cuisine méditerranéenne et le patrimoine sont les deux premiers axes de travail et d’échanges définis par les deux villes. Il est vrai que les particularités du patrimoine culturel immatériel local deviennent de plus en plus un facteur de différenciation pour attirer les touristes et que le tourisme de gastronomie contribue fortement à la promotion et à l’image de marque d’une destination.

La gastronomie qui fait partie intégrante de l’histoire et de l’identité des deux villes représente à cet effet une chance à saisir de redynamiser et de diversifier le tourisme, de promouvoir le développement économique local.

Ce rapprochement placé sous le signe d’une volonté constante d’échanges culturels, patrimoniaux, environnementaux conduiront les deux édiles à penser que d’autres moments forts, d’autres rendez-vous viendront prolonger le lien entre les deux cités.