Dans la continuité de l’aménagement d’Oniria, Canet en Roussillon nourrit un projet ambitieux de métamorphose du baladoir en une véritable promenade maritime, offrant aux résidents et aux visiteurs une expérience conviviale et agréable. L’objectif premier de cette initiative est de créer un espace sécurisé et attrayant, où les piétons pourront déambuler en toute quiétude, savourant les magnifiques vues panoramiques de la mer Méditerranée.

La vision du projet.

Cette nouvelle promenade maritime représente un audacieux défi devenu réalité grâce à la pose de la première pierre de l’Aquarium Oniria. Cet aquarium et ses aménagements ont insufflé une nouvelle vie à la ville, le port est aujourd’hui le point départ et un levier essentiel de la requalification urbaine de notre territoire.

Le port ne se contente pas de faire face à la mer, il s’ouvre aux Canétois, devenant ainsi un véritable lieu de vivre-ensemble.

L’ambition de la municipalité est de continuer à ouvrir la ville sur son port.

Le projet du front de mer transforme littéralement un simple trottoir en une magnifique promenade en bord de mer, offrant aux Canétois et aux visiteurs une expérience conviviale et plaisante.

Le principal objectif est de créer un espace sécurisé et attrayant, où les piétons pourront déambuler en toute quiétude, savourant les magnifiques vues panoramiques de la mer Méditerranée.

Le Projet Partenarial d’Aménagement, signé en 2021 entre Canet et Sainte-Marie avec l’État, facilite la réalisation d’opérations d’aménagement complexes, comme la requalification du front de mer.

Le port incarne le théâtre de cette métamorphose, faisant évoluer notre station balnéaire en une véritable ville littorale. Cette vision souhaitée a été confiée à l’architecte Joan Busquets, lauréat en 2021 de l’union internationale des architectes, garantissant ainsi une expertise de premier plan pour cette transformation passionnante.

L’architecte : Juan Busquets.

Joan Busquets est architecte et urbaniste. Il dirige l’agence BAU-B, Arquitectura i Urbanisme, qu’il a fondé en 1990 à Barcelone. Il est aussi professeur d’université.

Pendant toute la décennie 1980, il fut à la tête de la Direction de l’urbanisme de Barcelone. Il avait pour objectif d’accueillir et de rendre possible les Jeux olympiques de 1992. Ses travaux sur les espaces publics ont permis de transformer durablement Barcelone. En Espagne, il a également fait renaître des centres historiques emblématiques tels que Tolède ou Palma de Mallorca. Hors des frontières ibériques, il a pris part à de grands projets urbains à La Haye, Lisbonne, Rotterdam, Singapour ou São Paulo.

En 2011, Joan Busquets a reçu le Prix Spécial Europe du Grand Prix de l’urbanisme attribué par le Ministère français de l’Écologie, du Développement durable et du Logement ; ainsi que le prestigieux Prix Erasmus, remis des mains de la Reine Béatrix des Pays-Bas, en reconnaissance à la dimension culturelle de ses interventions en matière d’urbanisme. Il est également lauréat 2021 de l’Union européenne des architectes.

Le calendrier des travaux.

Les travaux se dérouleront en plusieurs phases, une première du Boulevard de la Jetée jusqu’à l’avenue Roussillon puis dans un deuxième temps jusqu’à la place méditerranée.

Durant 2 ans, les travaux auront lieu entre le parking du port / Oniria à l’Avenue du Roussillon (Hôtel St Georges) en plusieurs phases :

Octobre 2023 – Mai 2024 : Réseaux secs et humides.

Juin 2024 – Septembre 2024 : pause des travaux

Octobre 2024 – Mai 2025 : aménagement de surface (végétation, mobilier urbain…).

La vie en front de mer : commerces, promenade…

Durant les travaux, l’ensemble des commerces seront ouverts et accessibles facilement puisque tout sera mis en place. Vous pourrez aussi toujours profiter du bord de mer en vous baladant entre l’aquarium et la place méditerranée facilement et en sécurité.

Circuler pendant les travaux.

• Phase de travaux n°3 : du 08-01 au 09-02-2024
  • Phase de travaux n°4 : du 12-02 au 30-05-2024

Découvrir le projet en images.