La politique sportive est une ambition portée par la commune de Canet-en-Roussillon depuis de nombreuses années. Les plus grands sportifs sont venus s'entraîner sur la commune et les compétences en matière d’organisation et d’accueil se sont affirmées.
Bassin Europa

Une offre technique unique et un accueil notable

La qualité et le niveau des infrastructures proposées positionnent Canet parmi les communes référentes pour accueillir des rencontres sportives nationales et internationales. Cette année, le Meeting International de Natation a fêté ses 30 ans, c’est aujourd’hui une référence dans le circuit international ! Pour ses 30 ans, le Meeting International de Natation de Canet-en-Roussillon, a offert un magnifique spectacle avec la présence de 80 délégations représentant 38 pays, plus de 400 nageurs et 35 médaillés aux derniers Jeux Olympiques de Rio de Janeiro ! l’Australie, le Brésil, la Suède, le Canada, la Hongrie, le Japon, la Chine…et les meilleurs français étaient présents.
De nouvelles nations ont fait leur entrée dans la famille Mare Nostrum. La Malaisie, la Turquie et la Corée du Sud ont nagé pour la première fois dans le bassin Europa le 17 et 18 juin 2017.
Les plus grandes pointures étaient présentes, à un mois du championnat du monde de Budapest !
Les enjeux économiques sont forts pour la commune, l’organisation du meeting représente plus de 500 personnes qui séjournent sur la commune pendant environ 5 jours. Chaque année, le meeting est un levier pour créer de l’activité économique et faire rayonner la commune à l’international.

conferencePresseStravius

Historique du meeting

Le Meeting International de natation a été créé en 1988 sous l’impulsion d’Arlette Franco, Présidente du Club de natation, Adjointe au Maire et de Jean-Marie Portes, directeur sportif du club. En 1992, Canet lance les bases d’un circuit en s’associant à Barcelone. En 1994, le rapprochement avec la principauté de Monaco donne naissance au « Mare Nostrum ».
Le meeting est aujourd’hui devenu l’une des plus importantes rencontres de l’élite internationale de la natation. L’épreuve du Mare Nostrum représente le premier circuit mondial en bassin de 50 m. Toujours porté par Canet natation 66 et la ville de Canet-en-Roussillon, le Maré Nostrum est une aventure extraordinaire partagée par une centaine de bénévoles passionnés de natation. Jean-Marie Portes, Président du club de natation et Michel Précloux, Vice-président, ont réussi à fédérer une équipe professionnelle qui apporte une qualité d’accueil et des services remarquables indispensables à cette compétition de très haut niveau.

Le rendez-vous des plus grands champions

Plus de 60 champions olympiques et champions du monde dont Mark Spitz (1972), Valdimir Salnikov (1988), Aleksandr Popov (1992/1996), Denis Pankratov (1996), Ian Thorpe (2004), Kosuke Kitajima (2004/2008), Alain Bernard (2008), Camille Lacourt (2011), Yannick Agnel (2012), Camille Muffat (2012), Florent Manaudou (2012), Adam Peaty (2016), Janet Evans (1998), Krisztina Egerszegi (1992), Natalie Coughlin (2004/2008), Claudia Poll (1996), Agnès Kovac (2000), Laure Manaudou (2004), Camelia Potec (2004)…
Un palmarès impressionnant dont 1 record du monde, 6 records d’europe et plus de 50 records nationaux.

Bernard Dupont remercie le club

« Je remercie Canet 66 natation, le club de la ville pour son implication sans limite dans cette aventure et pour sa capacité à exceller par ses bons résultats. Je remercie également la centaine de bénévoles qui a travaillé avec coeur et passion pour offrir une qualité d’accueil extraordinaire tant appréciée par les sportifs professionnels. Ils font partie des maillons de la chaîne qui permettent depuis 30 ans au meeting d’exister et de performer, sur la commune. Une attention spéciale à Jean Marie Portes, mon ami, président du club et à Michel Précloux, fidèle dirigeant du club qui pilotent chaque année ce meeting avec brillo ! »

Records 2017

Records du Mare Nostrum

  • 50 N.L dames Sjostrom Sarah Suède
  • 200 dos dames Seebohm Emily Australie
  • 100 brasse dames Efimova Yuliya Russie
  • 100 papillon dames Sjostrom Sarah Suède
  • 100 N.L dames Sjostrom Sarah Suède

Records du Meeting

  • 200 papillon dames Hasegawa Susuka Japon
  • 400 N.L messieurs Krasnyth Aleksandr Russie
  • 100 brasse messieurs Chupkov Anton Russie
  • 50 papillon dames Sjostrom Sarah Suède

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.