Mise en place de QR code, visites et randonnées commentées inédites, sorties culturelles pour les adhérents… Les idées pleuvent chez les Amis du patrimoine canétois et méditerranéen (APCM) qui font revivre l’histoire et l'environnement du territoire. Explications.
Visite nature et patrimoine
Château travaux 1964

C’est en face d’un haut lieu de la ville que l’association les APCM a installé sa permanence. Plus exactement, devant le château vicomtal, principal témoin de l’évolution de Canet au fil des siècles. La bande d’amis se retrouve tous les mardis et jeudis, entre 9h et 11h.

Remise en route

De g. à dr. : Francis Clique, Daniel Castello, Robert Saut et Gisèle Gayraud. Membres des APCM.

Leur sujet de prédilection ? Le patrimoine de la ville et sa mise en valeur. « Cette association est née en 1964, rappelle Francis Clique, le président des APCM. Elle s’appelait ” Les Amis du vieux Canet “. C’était un collectif d’amis, mené par René Marty, qui voulait faire renaître le château vicomtal qui, à l’époque, tombait en désuétude. Ils y ont œuvré pendant plus de 50 ans jusqu’à sa mise en sommeil en 2015. »
En octobre 2020, les statuts et le nom de l’association sont actualisés. « L’aventure reprend vie avec l’arrivée du maire Stéphane Loda, explique Robert Saut, l’historien et le formidable conteur de l’association. Cette gouvernance est sensible au patrimoine et suite à la réactivation de l’association, nous avons passé un partenariat. » L’association tient son premier objectif. Elle est chargée d’organiser les Journées européennes du patrimoine en collaboration avec le service culturel de la ville.

La richesse de l’histoire et du patrimoine naturel

Sortie histoire et nature à l’arboretum pour les adhérents.

Face à la passion dévorante sur l’histoire canétoise, le conseil d’administration regorge de belles idées. Un livre a été mis à jour et réédité*, les conférences explorent l’histoire locale sous différents angles, les adhérents peuvent s’inscrire à des sorties culture et patrimoine… Mais l’association voit plus loin : elle va sortir une série de vidéos facilement accessible au grand public. En effet, des QR codes vont pousser sur les monuments de la ville, ils renverront vers un lien Youtube qui présentera un monument et citera quelques anecdotes sur la commune. « Car il ne faut pas l’oublier, les vieux villages chargés d’histoires sont rares dans la Salanque. », souligne Robert Saut.

Voir la ville sous de nouveaux angles

Plusieurs animations sont en cours de réflexion, comme des visites commentées autour de la littérature : « Nous souhaitons utiliser l’œuvre de Claude Simon, prix Nobel de Littérature, qui a écrit sur le tramway qui arrivait dans Canet**. Nous réfléchissons à une manière d’exploiter ce récit. » L’association devient aussi prestataire pour d’autres visites cet été. Les thèmes porteront sur le patrimoine au village et la nature dans et autour de Canet. Elles seront ouvertes au grand public (plus d’infos à venir sur le site ot-canet.fr).

Pour la prochaine activité, et dans le cadre de la fête de la catalanité, les APCM vous donnent rendez-vous le 27 mai à l’arboretum pour une visite bucolique (15h). Le soir à 21h30, direction le château vicomtal pour une conférence sur les grandes heures du château avec une animation son et lumière.
« Un pays ne peut pas vivre sans garder son histoire », souligne Robert Saut en guise de conclusion. À méditer !

Adhésions et informations :
04 30 44 06 17 ou lesapcm@gmail.com

HISTOIRE DES PORTS OUBLIÉS
L’année dernière, les APCM ont répondu à un appel à projet de la Région et du Parlement de la mer « Nérée 2 ». Le but de cet appel est de valoriser le patrimoine maritime de notre littoral. L’association va alors être subventionnée pour une vidéo sur les ports oubliés. L’histoire de Salses et Canet sera mise en avant dans ce reportage.
à suivre !

  • Canet en Roussillon et le pays catalan, de Robert Saut Cervià • Les Presses littéraires.

** Le Tramway, de Claude Simon • Les éditions de minuit.