Le challenge culinaire Mini Toques est proposé à tous les enfants des communes adhérentes au SYM-PM en classe de CM1 et CM2 qui souhaitent montrer leur talent de grand chef.

A Canet-en-Roussillon, le challenge a été présenté à tous les enfants qui fréquentent les restaurants scolaires de l’école Pierre et Marie Curie et de l’école Jean Mermoz.

Inès, Margaux Djoudy, Sidonie, Clémence, Nil de l’accueil de loisirs le Petit Prince, Louna, Alice, Anna, Esther, Chloé de l’accueil de loisirs l’Aéropostale ont participé cette année accompagnés des animatrices Pascale, Cendrine et Nathalie.

Cette année, il s’agissait d’inventer une recette, faire une présentation et trouver un nom original avec comme thème imposé : la coque catalane avec des mini légumes (sucrée pour les CM1 et salée pour les CM2).

Les parrains de l’édition 2023 sont Henri POCH boulanger et meilleur ouvrier de France et Olivier SALES producteur de mini légumes.

Le jury de lecture, composé de chefs des Toques blanches du Roussillon a sélectionné parmi les 130 participants, 3 cheffes canétoises

Margaux, Clémence et Louna sont toutes les 3 sélectionnées pour la finale qui aura lieu le 19 avril 2023 au lycée d’Argeles sur Mer.

Margaux va concourir avec sa recette « Château Margaux » et Louna avec sa recette « Le papillon fruité » dans la catégorie CM1,

Clémence déjà finaliste l’an dernier, avec sa recette « Evasion catalane et douceur givrée » dans la catégorie CM2.

Le jour de la finale, les enfants devront réaliser leur recette, assistés d’un élève du lycée hôtelier et un jury de dégustation désignera 1 gagnant dans chaque catégorie.

Des récompenses sont prévues pour tous les participants.

Nous souhaitons bonne chance à Margaux, Louna et Clémence ! Un grand merci aux animatrices qui ont accompagné les enfants dans ce projet et pour la collaboration des familles.