Le rituel, immuable, n'aura probablement échappé à personne. Mais d'où vient-il exactement ?
Sirène

Impossible d’y échapper chaque premier mercredi du mois depuis 1948, les sirènes de France appartenant au réseau national (soit environ 3.600 sur les 10.000 existante en France) retentissent. Ce rituel, à un jour fixe connu de tous pour savoir qu’il s’agit bien d’un exercice, vise à vérifier qu’elles fonctionnent correctement. Elles ont été lancées lors de la deuxième
guerre mondiale afin de prévenir la population de l’imminence d’un raid aérien. Depuis, elles servent à l’informer de la survenance d’une catastrophe naturelle (inondations, feux de forêt…) ou industrielle (comme l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001 par exemple).
Un sondage de 2013 révélait que 78 % de la population ne savait pas quel comportement adopter si les sirènes résonnaient. À l’origine, ce système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP) date de la Seconde Guerre mondiale et visait à prévenir les populations en cas d’attaque aérienne. Son déploiement s’intensifie durant la Guerre froide, en raison du risque d’attaque aérienne.


Qui peut les faire sonner ?


Plusieurs acteurs, à différents échelons, ont la main sur ce réseau de 2.830 sirènes disséminées à travers le territoire ; un chiffre qui devrait monter à 5 000 dans les années à venir :

  • Le ministère de l’Intérieur
  • L’armée
  • Le préfet
  • Le maire

Comment reconnaître une véritable alerte « danger imminent » ?

Le Système d’alerte et d’information des populations (SAIP) remplace depuis 2015 le Réseau national d’alerte (RNA) mis en place en 1948 et devenu obsolète. En plus des sirènes, le nouveau système alerte la population via des outils numériques et téléphoniques (diffusion de messages sur les radios ou les panneaux d’affichage électronique).
En cas de crise majeure (catastrophe naturelle, accident industriel, attentat terroriste), le maire, le préfet, voire le ministère de l’Intérieur peuvent déclencher le système d’alerte. Les sirènes retentissent lors de trois séquences d’1 minute et 41 secondes, séparées par un silence de 5 secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.


Les gestes à adopter quand les sirènes retentissent

Il faut alors adopter les réflexes suivants :

  • Rejoindre sans délai un local clos.
  • Se tenir éloigné des fenêtres.
  • Colmater les portes, aérations, cheminées…
  • Arrêter la climatisation, le chauffage, le gaz, l’électricité, l’eau.
  • Allumer la radio ou la télévision pour se tenir informer de la nature du danger et des éventuelles consignes à suivre.


En revanche, il ne faut pas rester dans son véhicule, aller chercher les enfants à l’école (les enseignants se chargent de leur sécurité) ou téléphoner.