⚠ Utilisation interdite sur les zones piétonnes.
Trottinette électrique

Devant le développement très important des utilisateurs des engins électriques, la municipalité est face à une nouvelle problématique de l’utilisation de l’espace public piétonnier par des publics différents.

Leur utilisation peut s’avérer dangereuse car ils peuvent atteindre une vitesse de 35 km/h et des conflits d’usage de l’espace public sont constatés quotidiennement. À ce jour, l’usage des trottinettes et autres engins électriques ne fait l’objet d’aucune réglementation spécifique, il convient donc de prendre des dispositions pour assurer la sécurité et le bien vivre des piétons. Jusqu’au 15 septembre l’usage de ces engins électriques est donc interdit sur les trottoirs et les espaces piétons de la ville (Galerie Cassanyes, Galerie tixador, Espace Méditerranée, Ramblas, avenue Méditerranée, baladoir du front de mer depuis le port jusqu’à la place Charles Trenet, promenade Charles Trenet) ainsi que dans les parkings publics de la ville munis d’un contrôle d’accès (parking Côte Vermeille, parking Méditerranée, parking balcons du front de mer). Le non-respect de cet arrêté entraînera des verbalisations par les Services de police et de la gendarmerie.

7 commentaires
  • Charlotte

    Ah enfin!!! Merci de penser à notre sécurité et ravie de la réactivité de notre jolie ville. Cela dit je ne pense pas que se soit suffisant sachant que ces scooters roulent sur route sans éclairage, clignotants et casque. Leurs conducteurs sont en plus inconscients et peu soucieux de l’entourage (véhicules et piétons).

  • Eric

    Ben en fait d’interdiction, il s’agit simplement de faire respecter le code de la route qui s’applique également aux piétons…

    La réglementation est claire :
    Sur la route, tous les véhicules roulants à plus de 6km/h en utilisant un moteur doivent être homologué. Les vélos électriques sont autorisés, mais uniquement si l’action moteur vient après l’action de pédaler, c’est pour cela qu’on utilise le mot vélo à ”assistance” électrique… et ce n’est pas le cas d’une mini-trotinette électrique qui n’a pas de pédales…

    Sur les voies réservées aux piétons, tous les véhicules roulants à plus de 6km/h sont interdit… (il y aurait une tolérance pour les enfants jusqu’à l’âge de 8 ans)…

    Que le moteur soit électrique ou pas, là n’est pas la question… Le moteur de ces véhicules utiliserait de l’air comprimé que ce serait pareil (ça existe)…. un moteur c’est un moteur…

    Donc, Segway, mini-trotinette électrique, monowheel, etc… que les médias nous vendre comme moyen de transport du ”futur” sont interdits (sauf dans la cour de sa maison ou endroits dédiés) ….

    On peut dire que c’est bête qu’une zone piétonne soit uniquement réservées aux piétons… mais c’est aussi pour cela qu’elles sont nommés ”zone piétonne”…

    Donc, la mairie de Canet demande simplement à la police de faire respecter le code de la route… ce qui est censé être l’une des principales fonctions des policiers…

    Le problème, ce sont les autres villes qui autorisent leur police à ne pas faire leur travail…

    Une mini-trotinette roulant à 20km/h sur un trottoir et transportant une personne de 70kg, cela fait quel force d’impact quand cela percute un enfant… (calcul de physique de niveau 1ère). Sachant que l’énergie est au carré de la vitesse, à 35km/h elle serait de combien? (calculez pas, dans les 2 cas l’enfant ira à l’hôpital…)

  • Eric

    PS :

    Si les élus et les forces de police se posent des question sur la réglementation et le code de la route, il faut savoir qu’il suffit de demander au CNRV (centre national de réception des véhicules)… qui vous orienterons sur les textes officiels (c’est l’autorité en la matière en France)…

    http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/qui-sommes-nous-a3182.html

    Dans la définition du métier du CNRV, il est possible de lire :

    “Le CNRV est également chargé de …. la formation et assistance nationales des autres administrations publiques pour les véhicules.”

    Non seulement c’est leur métier d’informer mais en plus c’est gratuit…

    Et eux ne vous dirons pas comme dans l’article que : “À ce jour, l’usage des trottinettes et autres engins électriques ne fait l’objet d’aucune réglementation spécifique…” (car c’est une évidence que pour l’instant on ne fait pas encore de textes pour autoriser la circulation des véhicules interdits de circulation…)

    Faut savoir que récemment le CNRV a informé le gvt de la problématique de la prolifération de véhicules non homologués (généralement d’origine chinoise)… Car visiblement, même le gvt a une difficulté à lire la réglementation et le code de la route or il parait que nul n’est censé ignorer la loi….

    • Webmaster

      Bonjour Mr et merci pour ces informations qui ont été transférées au service concerné.

  • THÉPAUT

    Bravo pour cette initiative. Trop d engins de ce genre partout et dangereux pour les piétons. Merci…

  • L'embrouille !!

    Pas si simple !! Mais je comprend parfaitement la mairie de Canet, cela fait parti des prérogatives du Maire et un arrêté Municipal d’interdiction temporaire et délimité est certainement la bonne réponse face aux risques liés à l’utilisation de certains engins …
    Cependant, c’est justement parce que la législation n’est pas si claire sur les EDP (engin de déplacement personnel) avec différentes interprétations possibles et même des textes contradictoires .
    Je ne rentrerais pas ici dans un débat passionné et sans fin, mais je vous invite à regarder les sites ci joint que l’on ne pourra pas taxer de non objectifs …

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

    https://www.inc-conso.fr/content/ou-circuler-avec-les-gyropodes-trottinettes-electriques-et-autres-appareils-de-mobilite

    Allez, bonnes vacances à tous, et pour celles et ceux qui bossent, bon courage !

  • Eric

    Bonne décision, c’est vrai que l’esplanade devenait de plus en plus dangereuse ,et si les vélos pouvaient également respecter la vitesse ” AU PAS “ce serait parfait !!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.