Des jardins familiaux pour répondre aux demandes des canétois, qui sont nombreux à vouloir cultiver un petit coin de terre.

Samedi 25 septembre, Stéphane Loda, maire, accompagné de Thibaut Félix, Sous-préfet au plan de Relance, Jean Roque, Vice-président du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, en présence de nombreux élus de la ville et du CCAS et tous les jardiniers de l’association “Les Jardiniers de Canet 66” présidée par Jean-Bernard Portes, ont inauguré la 3ème tranche des Jardins familiaux.

C’est en 2017, sous l’impulsion de Marc Benassis, à l’époque, Conseiller Municipal Délégué aux Affaires Agricoles, que l’histoire des jardins familiaux canétois a débuté avec la création de la première tranche de 20 parcelles

Une deuxième tranche, puis une troisième tranche, portant ainsi la capacité à 60 parcelles de jardins familiaux ont été engagées. Aujourd’hui, 92 jardiniers, soit 92 familles canétoises bénéficient de ces jardins.

Chaque jardin a une superficie de 150 m² pour chaque parcelle, alimenté par forage et doté d’un cabanon et d’une réserve d’eau de 1000 litres.

Sur le site, une aire de convivialité est venue compléter la réalisation de la deuxième tranche. Puis, des cheminements inter-parcelles ont été créés durant la troisième tranche, permettant ainsi aux jardiniers de déambuler entre les parcelles.

Il reste à réaliser un barbecue mais cela ne saurait tarder puisque des devis sont arrivés et une entreprise est en cours de désignation.

Le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales a participé à hauteur de 36 000 euros et l’Etat par le biais du Plan « France Relance » a participé sur cette opération à hauteur de 23 000 euros.

Bien entretenus, tous ces jardins permettent de cultiver et récolter légumes et fruits de qualité. Ils sont aussi pour tous ces jardiniers un lieu d’échanges, de rencontre et de convivialité.

A chacun son petit coin de paradis !