La particularité de cette formidable randonnée est de traverser plusieurs écosystèmes : milieu ouvert, ripisylve (forêt située près d’un cours d’eau) et bord de mer.

La ville vous donne des idées de promenades à faire à moins de 10km de chez vous. A pied ou à vélo, n’hésitez pas à découvrir les merveilleux endroits de notre commune.

Départ : Médiathèque Albert Camus, 4 avenue de Perpignan (arrêt de bus Canet Village)
Durée : 2h30 / 3h aller-retour
Difficulté : Facile. Prévoir casquette, paire de lunettes et gourde si forte chaleur.

La nature s’invite déjà à notre regard : Iris des marais, monnaie du pape en compagnie d’un saule pleureur. Lieu privilégié pour la huppe et le pic-vert, qui viennent chercher au sol leurs nourritures (invertébrés). Sous le pont de la D81, premier contact avec le fleuve. à gauche, la ripisylve composée essentiellement de peupliers noirs, et, à droite, une allée de pins, paradis pour les écureuils et les mulots. Pour preuve, au pied de chaque tronc, vous trouverez sous le couvert des aiguilles, écailles et pommes de pin rongées.

Remontée du fleuve


Suivant les courants de la Méditerranée, l’eau de mer peut parfois remonter une partie du fleuve. Goélands, canards, mouettes et grèbes trouvent quiétude et nourriture dans ce mélange d’eau douce et salée en perpétuel mouvement. Dans des voltiges aériennes, hirondelles et martinets rasent l’eau pour boire ou pour la construction de leurs nids. Sur les berges, martin-pêcheur au ras de l’eau, troglodyte mignon, fauvettes cachées, se font remarquer par leurs cris et chants. Enfin, la Méditerranée ouvre le paysage devant vous. à votre droite, une dune de sable abrite des plantes totalement adaptées à ces conditions.

Arrivée sur la plage

C’est le côté « le plus sauvage » des plages de Canet, préservé par des ganivelles qui ont permis la reconstitution d’un écosystème. Vous pouvez suivre le littoral et revenir par la route au point de départ ou faire demi-tour et regarder avec une perspective différente cette sortie proposée.