Recyclage, un système « gagnant – gagnant »

Et si trier son verre vous faisait gagner de l’argent ? C’est le cas depuis le 1er août avec l’ingénieux système « Cliiink ».

Face aux erreurs de tri, Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) a cherché la parade pour inciter les habitants à faire plus attention. Plusieurs options ont été étudiées et le programme imaginé par l’entreprise Terradona est celui qui a retenu l’attention des élus de PMM, dont Stéphane Loda, vice-président en charge du tri sélectif.

Canet, ville pionnière dans le département

Cette solution concerne le verre. Dès qu’une personne en dépose dans un point de collecte Cliink, il reçoit des points convertibles en bons d’achat chez des commerçants partenaires ou en dons pour des associations. « Le système a déjà fait ses preuves ailleurs, soutient M. Oliveira, le co-fondateur de l’entreprise Terradona. Par exemple, dans l’agglomération de Grasse, le tri du verre est passé de 22 kg à 31 kg en moyenne par habitant. » Ville pionnière dans le département, Canet a installé les premiers conteneurs dès le 1er août. Ils sont au nombre de 5 : Avenue de Perpignan (au collège), rue Macabeu, boulevard des Anémones, avenue des Floralies et rue Michel Carola.

Economique et écologique

L’intérêt est double : il est économique car les erreurs de tri ont un coût pour la Communauté urbaine et donc pour les habitants (le montant était de 1 090 000 € en 2022). Il est également écologique. Trier le verre correctement permet des économies de sable, d’eau et libère moins de CO2 dans l’atmosphère. Traité dans la bonne filière, on évite une production supplémentaire.

Objectif : réduire les déchets

Le service valorisation des déchets de PMM, « le seul service disponible 24h/24 et 365 jours/an », œuvre dans la réduction des déchets à travers 13 axes et 39 actions concrètes. Ce service réfléchit à remettre à l’ordre du jour la consigne pour le verre mais aussi à inciter les habitants de PMM à se rendre plus souvent en déchetterie. Peut-être sur le même système que Cliiink… Réponse en 2024 !

Comment utiliser Cliiink ?

1 – Installer l’application

2 – Repérer l’un des 5 containers présents dans la commune

3 – Se connecter au conteneur grâce l’application Cliink sur son smartphone

4 – Jeter ses déchets

5 – Collecter ses points (Doté d’un capteur, le système identifie les déchets) et échanger ses points avec les partenaires (conditions selon le partenaire)