Lors de deux réunions publiques, Stéphane Loda, le premier édile de la commune, a fait le point sur toutes les actions engagées par la ville depuis 3 ans.

Devant une centaine de personnes venue le lundi 18 décembre au Foyer Moudat et le jeudi 21 au théâtre Jean Piat, Stéphane Loda tient tout d’abord à remercier son équipe : « Si nous n’étions pas un collectif, nous n’y arriverions pas. Ce bilan on peut en être fier car 84% des engagements pris ont été tenus. C’est avant tout le reflet du travail d’un groupe élu en 2020 qui fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait. Il associera au volontarisme de l’actuelle municipalité, les acquis des mandatures précédentes, l’opposition pour son rôle constructif ainsi que le personnel de la ville qui s’est mobilisé avec beaucoup de professionnalisme.

Toutes les thématiques ont été abordées : la proximité qui fait état de plus de 100 visites de quartier et des permanences du maire sans rendez-vous, la sécurité et son bilan flatteur avec la démultiplication des interventions. Cela démontre que l’omniprésence de la police municipale est efficace. Le sport également : 2024 sera une année importante car la ville est centre de préparation pour les Jeux olympiques (natation, nage en eau libre et voile). Elle accueillera, grâce à ses équipements de pointe, des délégations comme le Japon, la France, l’Australie ou la Belgique pour des stages leviers importants de retombées touristiques et économiques ».

Car l’économie locale est un sujet cher à l’équipe municipale : « Notre activité portuaire se développe : Le pôle nautique de Canet, c’est 40 entreprises, 900 emplois et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une zone qui grandira si l’on développe tout un savoir-faire. Et c’est en train de se produire ! Le lycée Rosa Luxemburg a obtenu le label d’excellence pour son Campus dédié aux métiers de la mer. Il accueille déjà des formations spécialisées et il va se développer avec de l’enseignement supérieur et la recherche. Cela s’inscrit dans l’objectif majeur fixé par la municipalité de transformer Canet, station littorale en ville maritime.

La santé est également un sujet que le maire a évoqué. Faisant suite à MédiCanet 2, la maison de santé communale qui se situera dans l’ancien Lidl devrait voir le jour en 2024. « La nouvelle génération de médecins généralistes est différente. Pour les attirer, nous leur proposons d’être salariés et nous assurerons par un poste administratif, la gestion de l’équipement. » Il fera part des projets à venir en termes d’aménagements : le nouveau front de mer, la ceinture verte, un parc urbain, le plan de rénovation des écoles, d’animations et de vie culturelle. « En 3 ans, nous avons atteint 52 millions d’euros d’investissement. Un montant conséquent compte tenu des épisodes de crise (covid, inflation, énergie et sécheresse). Le tout sans augmenter les impôts locaux et en diminuant l’endettement. »

Au final, gestion rigoureuse des finances, retour de la nature en ville, stratégie urbaine durable résumeront assez bien les modes d’action privilégies durant cette première partie de mandat. L’édile a par la suite répondu aux nombreuses questions des habitants avant de conclure et d’inviter les participants à un pot de l’amitié afin de poursuivre les échanges en toute convivialité.