Le marché du mercredi matin devant la médiathèque sera animé par une conférence musicale participative autour de disques vinyles !

Spécialiste du disque, Jean-Bernard Bassach propose une écoute commentée
réalisée à partir d’une sélection de disques vinyles de sa discothèque. Une écoute
d’extraits de musiques pré-sélectionnés pour leur esthétique sonore, leur graphisme ou leur pertinence dans l’actualité et l’histoire de la musique (mise en perspective dans le contexte).
Accompagnée des commentaires de Jean-Bernard Bassach, la diffusion musicale est réalisé par un assistant technique (DJ). Une performance ou le public interagit avec le conférencier. Cette forme d’écoute sensitive permet de restituer au public l’aspect vivant et moderne du médium vinyle.
Une démarche de platiniste (dj’s) qui privilégie la musique analogique d’ambiance ou de danse, expérimentale ou rythmique, que ce soit avec les vinyles d’époque ou
actuel. Un grain sonore inégalé, des pochettes aux couvertures illustrées, un texte de présentation. Le disque vinyle est le dernier support physique qui résiste à la
dématérialisation de la musique.
Un savoir populaire unique détenu par une génération d’audiophile. Un travail de
passionnés, amoureux des cultures populaires. Transmission, partage et convivialité sont les maîtres mots de cette animation.

  • Le 15 mai 2024 de 10h00 à 12h00
  • Médiathèque Albert Camus
  • 4 Avenue de Perpignan
  • 66140 CANET-EN-ROUSSILLON

  •  Entrée gratuite