Depuis le 27 août, l’équipe nationale de rugby à XV des SAMOA, également connue sous le nom de « Manu Samoa », a établi ses quartiers dans notre ville pour l’ultime phase de préparation en vue de la Coupe du Monde de rugby, qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre en France.

Après avoir séjourné à Bayonne et Brive, les SAMOA ont porté leur choix sur Canet. Ce choix s’explique non seulement par les conditions climatiques favorables, mais surtout par la qualité des infrastructures que la ville offre, notamment le Stade Saint Michel.

A la découverte des “Manu Samoa”

Cette équipe rassemble les meilleurs joueurs des îles Samoa, situées dans l’ouest de l’Océan Pacifique. Malgré une population de seulement 175 000 habitants, plus de 5 000 adultes et 10 000 juniors pratiquent le rugby à XV dans cette région.

Les îles Samoa sont renommées pour le talent de leurs joueurs dès le plus jeune âge. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux évoluent au sein de grands championnats tels que le TOP 14. Cette année, 14 de ces talentueux joueurs participeront à la Coupe du Monde avec leur équipe nationale : Paul Alo-Emile (Stade français), Seilala Lam (Perpignan), Brian Alainu’uese (Toulon), So’otala Fa’aso’o (Perpignan), Jordan Taufua (Lyon), Fritz Lee (Clermont), Ben Lam (Montpellier), Duncan Paia’aua (Toulon), Tumua Manu (Pau) et UJ Seuteni (La Rochelle).

Une équipe ambitieuse

Le sélectionneur, Seilala Mapusua (A gauche sur la photo), affirme que cette jeune équipe, dont l’âge moyen est de 25 ans, est prête et déterminée. Portée par des joueurs expérimentés tels que le demi d’ouverture Lima Sopoaga, le troisième ligne Steven Luatua et le pilier Charlie Faumui, tous trois anciens All-Blacks, ainsi que l’ancien international australien Christian Lealiifano, cette équipe affiche une dynamique de groupe qui pourrait réserver des surprises dans le Groupe D.

Actuellement classée 12ème au classement mondial de World Rugby et vainqueur de la Pacific Nations Cup 2022 (équivalent du XI Nations en Europe), l’équipe du XV des îles Samoa débutera sa campagne en Coupe du Monde le 16 septembre en affrontant le Chili. Une rencontre qui attisera certainement l’attention des amateurs de rugby du monde entier.