A Canet-en-Roussillon, l’attrait pour le patrimoine se confirme avec la présence d’un public curieux et de plus en plus nombreux.

Le programme était dense tout au long du week-end. L’implication des associations est essentielle pour l’organisation de ces Journées du Patrimoine et les animations qui ont été proposées ont remporté un vif succès.

Côté port, le patrimoine maritime de la ville est l’un des plus important du littoral. L’association Les Vieux Gréements, avec ses 61 bateaux dont plus de la moitié sont classés Bateaux d’Intérêt Patrimonial (BIT) a accueilli les visiteurs sur les pontons pour des visites libres. A noter que les initiations à la voile latine prévues sont reportées, le temps ne permettait pas de naviguer ce week-end.  L‘ entreprise Bernadou, classée « entreprise du patrimoine vivant », a ouvert ses portes pour expliquer le métier de charpentier de marine aux visiteurs.

Un jeu de piste, organisé par la médiathèque Albert Camus, était organisé sur le port pour participer à un inventaire géant du patrimoine local. Un événement qui s’adressait aux familles, invitées à y participer sous différentes formes (safari photo, cartopartie et sessions d’enregistrement). L’objectif était de récolter des données de natures différentes dans le quartier du port et à les rendre accessibles à tous, sur Wikipedia.

L’association Les APCM (Amis du Patrimoine Maritime Canétois et Méditerranéen) co-organisatrice de l’événement, assurait un accueil au village et proposait la visite libre du château vicomtal et de l’église Saint Jacques grâce à des Qr codes.  Ce dispositif, fruit d’un long travail, donne accès à des vidéos réalisées par l’historien local Robert Saut. Plus de 350 personnes ont donc visité le château, et 90 l’église Saint Jacques, des visiteurs agréablement surpris de cette modernité assurément unique dans notre département et qui leur permet de faire et refaire à leur guise les deux visites des deux monuments les plus emblématiques de Canet.

La soirée du samedi, proposée par l’association Les Amis de l’Esparrou, sur la place Saint Jacques, était consacrée à la projection d’images d’archives et de films amateurs prêtés par l’Institut Jean Vigo. L’animation musicale en direct, assurée par Maëlle Rouifed et Virgile Goller, a ravi le public.