L’espace public de Canet accueillent de remarquables œuvres ! Passage en revue de ces artistes qui ont rendu l’art visible pour tous.

I – François Vanczak et ses œuvres symboliques.

Sculpteur d’exception, François Vanczak a été une grande figure artistique dans notre département. Né le 9 septembre 1908, il a étudié la sculpture à Budapest, dans son pays de naissance. Après avoir parfait son art en Allemagne et en Autriche, il s’installe en 1937 à Paris où il créé son atelier. Sa notoriété ne cesse alors de croître… En 1939, il est engagé volontaire au 21e Régiment de Marche de volontaires étrangers qui sera dissout un an plus tard à Perpignan. Son atelier parisien est détruit et pillé par l’occupant, il viendra alors s’installer à Cabestany après la guerre, séduit par les paysages et la lumière du Roussillon.

Des sculptures dans Canet


La fille du soleil et de la mer est devenu l’un des symboles de Canet. Cette pièce unique, créée du temps où la ville s’appelait Canet-en-Roussillon-Saint-Nazaire, a été installée en face de la mer, avant d’être déplacée sur les Ramblas. François Vanczak a créé cette œuvre à partir d’un moule de bois de pin d’une masse de 1 tonne et demi et d’une hauteur de 3 mètres 50. Trois autres œuvres sont également de sa main : le buste de François Moudat (ancien maire de la commune) placé devant le CCAS, le buste de la Marianne dans la salle des mariages mais aussi La fontaine catalane au pied de l’église Saint-Jacques. Cette dernière a été installée en 1982 et représente une paysanne avec son panier.

Et dans le département


L’empreinte artistique de François Vanczak dans le département est forte. On peut y découvrir entre autres, le monument aux Morts de Théza, le monument des 44e et 24e régiment de coloniaux de Perpignan, le monument de Monseigneur Fourquet à Eus, la statue de San-Feliu à Llo, le chemin de Croix, la statue de St Joseph à Toulouges, le monument des rapatriés à Perpignan, la fontaine des catalans à Saint-Nazaire… Ces œuvres sont toujours dominées par la poésie, l’histoire et le sens de la condition humaine.

Un homme sensible et cultivé


François Vanczak était convaincu que l’art reflète l’âme de l’individu vivant dans son siècle. Il privilégiera une sculpture accessible à tous aux lignes épurées et modernes. Au-delà de son œuvre, les contemporains qui l’ont rencontré reconnaissent à l’unanimité un grand homme sensible et cultivé, passionné par l’art en général.