Ville amie des aînés : une nouvelle étape pour le Conseil des Sages
Canet poursuit son engagement en faveur des aînés. Après avoir obtenu en mai le Label Argent « Ville amie des aînés », la commune a installé en juin dernier son Conseil des Sages, véritable instance de réflexion et de participation citoyenne.
Le 10 octobre s’est tenu le premier Comité de Pilotage du Conseil des Sages, en présence du maire, des élus, des directeurs de services municipaux, ainsi que de plusieurs partenaires :
- Claude Courrieu, présidente de l’association Vivre à Canet
- Mégane Geneste, présidente de la résidence séniors Les Jardins d’Arcadie
- Mathieu Grégoire, conseiller en développement à la CAF des Pyrénées-Orientales
Cette rencontre avait pour objectif de créer un lien entre les 21 membres du Conseil des Sages et les différents services de la Ville. Les services ont présenté le plan d’action « Ville amie des aînés », qui comprend 68 actions réparties en 9 thématiques, à mettre en œuvre d’ici 2032 :
- Autonomie, services et soins
- Lien social et solidarité
- Information et communication
- Culture sport et loisirs
- Participation citoyenne et emploi
- Transports et mobilité
- Habitat
- Espaces extérieurs et bâtiments
- Changement climatique
Chaque service a exposé les actions prévues pour 2025-2026. Les Sages, ayant choisi leur thématique de travail, ont ensuite pris la parole pour présenter leurs motivations et premières pistes de réflexion.
Ce premier comité de pilotage marque une étape fondatrice : le Conseil des Sages devient désormais une instance consultative et participative, pleinement impliquée dans la mise en œuvre du plan d’action « Ville amie des aînés ». Les prochains mois seront rythmés par des rencontres de groupes et ateliers participatifs, prévus dès ce trimestre et au début de l’année 2026.