Les pactes d’amitié
de nouveaux liens se tissent entre les communes
AVEC SANT-FELIU-DE-GUIXOLS
En Septembre 2022, Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon et Carles Motas, maire de Sant-Féliu de Guíxols ont signé un pacte d’amitié. Ce pacte d’amitié unit les deux communes, l’une au nord et l’autre au sud de la Catalogne.
Le but ? Favoriser les échanges ! Les deux villes ont de nombreux points communs dans les domaines du sport, de l’économie du nautisme, de la formation et de la culture. Deux maires de même génération, enthousiastes à développer une collaboration régulière, à favoriser l’échange d’expériences et organiser des rencontres.
AVEC FOnt-ROMEU-ODEILLO-VIA
Signé le Mercredi 24 janvier 2024 par Alain Luneau, maire de Font-Romeu-Odeillo-Via et Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon, ce pacte d’amitié officialise le lien qui lie les deux communes. Les élus et les administratifs des deux villes ont, durant des mois, travaillé ensemble et tissé des contacts privilégiés.
De belles perspectives de coopération ont été ouvertes pour un partenariat durable sur les thèmes du tourisme, du patrimoine, du sport ou de la santé. Ont été également évoqués, le développement des relations transfrontalières notamment avec la Diputació de Girona (organe institutionnel de la province de Gérone) afin de permettre la mobilisation de fonds européens et la possibilité de postuler ensemble au label de l’UNESCO « Global Network of Learning cities » autour de l’éducation physique et sportive et du sport-santé inclusif.
AVEC CÉret
Le 24 février 2024, c’est avec Michel Coste, maire de Céret que Stéphane Loda a signé un 3e pacte d’amitié. L’objectif avec Céret est de renforcer l’attractivité du territoire à travers l’art de vivre, la santé et la gastronomie.
La cuisine méditerranéenne et le patrimoine sont les deux axes de travail et d’échanges qui ont été définis par les deux villes. Le tourisme culinaire est aujourd’hui en phase de croissance. Désignée par l’UNESCO comme « Patrimoine culturel immatériel », la cuisine rassemble et intéresse de plus en plus. Entre terre et mer, « mar i munt », nous pouvons ici à la fois fournir et proposer des aliments sains pour la santé mais aussi faire découvrir notre cuisine dont les racines puisent dans nos traditions méditerranéennes et développe la notion de partage et de convivialité.