IMPORTANT
Marchés du mardi, jeudi, samedi et dimanche déplacés -> Place Méditerranée du 2 décembre au 8 Janvier 2026

Présentation de la réserve communale

Créée en 2017, la réserve communale de sécurité civile (RCSC) a pour mission d’apporter un soutien aux services de secours en cas de crise majeure. Initiée par le conseil municipal, cette réserve est composée de bénévoles ayant des compétences variées, souvent issues du milieu militaire ou médical. Placée sous l’autorité du maire, elle intervient pour accompagner la population et aider à l’accueil des sinistrés, tout en restant complémentaire aux secours professionnels.

Actuellement, la RCSC compte 41 membres, dont un médecin, contre 13 à sa création. Chacun signe un engagement de 1 à 5 ans. L’objectif est de renforcer la résilience de la ville en cas de crise grave. Les membres participent à des actions de sensibilisation tout au long de l’année, notamment auprès du public et des scolaires.

La RCSC est une composante clé du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), mis en place pour préparer la commune aux crises potentielles (inondations, incendies, attaques terroristes, etc.). Ce plan vise à éviter l’aggravation des situations d’urgence en activant rapidement la RCSC.

Pour plus d’informations : Inès Pozzi au 04.68.86.71.11.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir toutes les actualités de la mairie de Canet-en-Roussillon.

Formulaire newsletter mailjet