Une journée d’éveil citoyen et sportif pour les jeunes canétois

Ce mercredi, soixante-dix enfants scolarisés en primaire et dans les accueils de loisirs ont participé à une journée pas comme les autres, entre la Maison des jeunes et la Bastide. Organisé par la Ville, le « Printemps sportif et citoyen » a offert aux 6-11 ans une série d’activités, mêlant éveil à la citoyenneté, initiation sportive et partage autour des valeurs du vivre ensemble.

Citoyenneté, prévention et bien-manger au programme du matin

Dès le matin, les enfants ont pris part à quatre ateliers ludiques et pédagogiques. Le premier, animé par la Réserve citoyenne, a permis de revenir sur l’incendie du Mar Estang, survenu en août dernier. À travers cet exemple concret, les enfants ont découvert les bons réflexes à adopter en cas d’incendie ou de sinistre.

Le deuxième atelier, conduit par les sapeurs-pompiers, était axé sur la prévention et les gestes de premiers secours. Les enfants ont pu apprendre les premières réactions à adopter en cas d’urgence, et aussi visiter un véritable camion de pompier. Le troisième atelier était animé par la Police municipale de Canet. Chaque enfant a pu réaliser sa propre carte de police, avec empreinte, photo et signature, et découvrir le matériel utilisé au quotidien par les agents et là aussi, l’intérieur d’une voiture de police.

En parallèle, un atelier autour de la nutrition et du bien-manger a été proposé par Laurie Datchy, capitaine de l’équipe de basket de Canet et attachée au service des sports. Une occasion d’aborder de manière ludique les habitudes alimentaires saines.

Le repas du midi, équilibré et préparé sur place par les agents du service jeunesse, a été l’occasion d’un moment de convivialité, avec la participation active des jeunes élus du Conseil municipal des enfants et des jeunes.

Après-midi sportif avec les clubs locaux

L’après-midi était entièrement consacrée à la découverte du sport sous toutes ses formes. Répartis en petits groupes, les enfants ont pu tourner entre les différents ateliers proposés par les clubs sportifs locaux, et ainsi s’initier à plusieurs disciplines tout au long de l’après-midi.

Ils ont pu découvrir la pétanque avec le Pilou Pétanque, le basket avec le Canet en Roussillon Basket Club, le rugby avec le Sporting Canet Roussillon XV, le cécifoot avec le Canet Roussillon Football et le tennis de table avec le club de Millas.

La journée s’est clôturée par un temps d’échange intitulé « Découvrons ensemble le bénévolat », autour des valeurs de l’engagement associatif. Trois intervenants ont partagé leurs parcours inspirants : Xavier Godet, membre actif du CRFC, Julien Michaud, pongiste médaillé de bronze aux Jeux paralympiques et Mathieu Raynal, ancien arbitre international de rugby et aujourd’hui référent des arbitres français au niveau mondial.

Cette action illustre l’engagement fort de Canet-en-Roussillon auprès des enfants dans le cadre du label Ville Amie des Enfants.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir toutes les actualités de la mairie de Canet-en-Roussillon.

Formulaire newsletter mailjet